Grande soirée au Vin Passion à Bruxelles sur la thématique des Côtes du Rhône Nord 94 et 99 où se cotoyent 3 producteurs sur chacun une appellation :
Jaboulet pour l'Hermitage la Chapelle
Clape pour Cornas
Jamet pour Côte Rotie

L'intérêt de la dégustation est de comparer une année assez moyenne comme 94 avec un grand millésime comme 99, tout comme comparer sur le mêmemillésime trois appelations différentes, forcément.
Les vins ont été décantés 1 heure avant le service et sont servis à l'avaugle par série de trois l'un après l'autre.Les producteurs ne sont dévoilés qu'après que chaque série..

Côte Rôtie Jamet 1994

Robe évoluée tuilée
Nez : Un côté grillé intense etdu fumé, tabac et un peu de boisé. Nez complexe et très beau.
Bouche : Une acidité bien marquée quoique tout en finesse à l'attaque suivi d'un très bel équilibre, long, digeste, fin et épicé.
Très bien. 17/20

Cornas Clape 1994

Robe cerise trouble
Nez : Du sang en dominance ! Un vin de "vampire", animal,mais aussi avec des fruits noirs et un peu de boisé
Bouche : Le côté ferreux, sanguin ést très présent en bouche, l'acidité un peu trop droite et la finale était diluée.
Bien sans plus : 14/20

Hermitage Jaboulet 1994

Robe évoluée tuilée
Nez :f un cortèges d'aromes tout en complexité et en évolution : fruits noirs, mûre, cassis, cacao, boisé, réglisse, violette, épices, menthol. Waow !
Bouche : Beaucoup de matière en bouche et un très bel équilibre, complexe, long, puissant avec de beaux fruits noirs. C'est un splendide vin avec des tanins d'une grande finesse et de beaux épices en finale.
Très bien : 17,5/20

Hermitage Jaboulet 1999

Robe rouge cerise
Nez : assez fermé au départ puis vient le côté animal, bois, toast, viandeux, sanguin, minéral, complexe.
Bouche : Une attaque franche mais assez austère accompagnent un splendide équilibr.La matière est soyeuse, ample et structurée.
Un grand vin mais avec plus d'austérité et de retenue que le 94. La matière est là, énorme et ne demande qu'à s'exprimer. Grande garde encore à prévoir.
Très, très bien : 17,5/20

Côte Rôtie Jamet 1999

Robe rouge cerise
Grand nez complexe violette, toasté, grillé, un peu fumé et un Equilibre en bouche avec un grand E. Petite astringence en finale qui empêche le 19 ou le 20. Enorme persistance aromatique
Exceptionnel : 18/20

Cornas Clape 1999

Robe rouge cerise
Un beau nez de fruits noirs compotés, du grillé qui accompagne des notes d'épices et de sureau. Unpeu d'alcool toutefois. La bouche est ferreuse (sanguine) mais très noble avec des fruits noirs compotés et un bel équilibre assez soyeux avec un peu d'amertume toutefois mais globalement c'est un grand vin !
Très bien 16,5/20

Conclusion

Une fantastique dégustation pleine d'enseignements. Le premier étant que 94 n'est pas fini, loin de là. Certes, il y a moins de matière que sur les 99, certes, les vins sont plus dilués et l'acidité ainsi que le côté ferreux un peu plus marqué mais quel équilibre et quelle finesse.
Quant à 99, c'est grand, tout simplement mais il faut encore attendre à mon avis. (ce n'était pas l'avis général toutefois, beaucoup estimaient que les 99 étaient prêts.

Merci "Monsieur John Villmer" du Vin Passion à Bruxelles pour cette grande soirée !