Plusieurs vignerons alsaciens membres de l'AVN (Association des Vins Naturels" , soit, Audrey et Christian Binner, Chantal et Jean Pierre Frick, Mireille et Patrick Meyer, Elena et Bruno Schueller en ont mis une sacrée couche en organisant à l'Abbaye de Marbach à Obermorschwihr, les 8 et 9 mai 2010 passés le Salon des Vins Libres!

Le but de l'AVN et de ses membres est que toutes les étapes de la viticulture soient faites avec le plus grand respect des sols ainsi que les vinifications les plus naturelles possibles avec une utilisation minimale ou nulle du soufre.

Photo "piquée" sur le blog Oenophil 
(J'ose vu que je suis dessus)

Bien que je ne me catalogue pas comme un ultra de la cause, j'y suis très sensible et par bonheur, j'ai pu participer aux deux journées... autant le dire tout de suite : Le courant passait vachement !

Avant tout, ca passait parce que le vecteur conducteur était un groupe de vignerons persuadés d'œuvrer pour une qualité et un plaisir, unis dans un respect mutuel et une joie de vivre et de communiquer inouïe.

Ensuite parce que, en sus des vignerons, les visiteurs ne sont pas en reste ni de leur intérêt, ni de leur bonhommie et soif de partager.

En fait, tout se passe comme si on se branchait à un réseau humain et vivant, à peine rentré dans l'enceinte. Et cela a été du pur bonheur d'y retrouver tant de gens lus sur le web, comme Olif, ThierryL et des tas de potes de passage.
L'apothéose de la chose a été sans nul doute le repas du soir, où avec les vins présentés pendant la journée, vignerons et visiteurs se sont mélangés dans une communion festive rarement vécue, le tout sur les plats de Thierry Schwartz du Bistrot des Saveurs ... grand !
Mon point d'orgue a été sans nul doute le père Mosse en grande forme allant me chercher à l'autre bout de la salle un aussi si plus supporter de la Royale Union Saint-Gilloise... j'en ai encore la chair de poule !

On est ici loin des salles aseptisées de la RVF en quelque palais parisien!

Et comme, j'ai plus vingt ans, il a fallu quelques jours pour récupérer !

Côté vins, confirmation de grande qualité avec Sénat (Minervois), Allemand (Cornas), Mosse (Anjou), Renaud Boyer (Saint-Romain) et bien sûr et surtout Patrick Meyer du domaine Julien Meyer.
Confirmation aussi pour le Domaine de la Tournelle en Arbois avec des savagnins et des chardonnays qui m'ont bien parlé.
Belle découverte des vins du domaine Binner, intéressant pour leur fruit et leur perception de vins secs et droits malgré des degrés alcooliques élevés.
Belle découverte ensuite avec les vins d'Emile Heredia avec un coteaux du Vendômois "Le Verre des Poètes" 2007 époustouflant, les vins de Corbières de Magali et Dominique Terrier du domaine des deux ânes, particulièrement croquants bien qu'un peu sous le coup de l'élevage.

Enfin, grosse impression Josette Médau du domaine "Un vin de Terre" et de Loic Roure et ses Roussillon du Domaine du possible, tous deux d'une grande pureté.

Vous nous remettez le service l'année prochaine, pleaaaaase ?