Grâce aux conseils de Gianni Caruso du Restaurant-Oenothèque Lucana à Wanze (Liège), j’ai découvert la cuvée Ronchedone d’un domaine du Nord-est de l’Italie qui m’était jusqu’alors totalement inconnu : Ca’ dei Frati 

Le domaine Ca’ dei Frati se situe aux abords du Lac de Garde dans une zone au climat assez méridional favorable à la culture des cépages blancs. Certains rouges, toutefois s’y expriment de manière admirable.
La Cuvée Ronchedone  est une IGT Benaco Bresciano est composé de Marzemino (cépage très local) et de Sangiovese auxquels sont ajoutés 10% de cabernet sauvignon. Elle provient de parcelles variées composées de calcaires, d’argile, de limons et de sable.
Les vignes sont plantées en taille Guyot et et «Cordone Speronato» (caractérisé par des rangées étroites ayant une distance maximale de 2 mètres les unes des autres) à raison de 80 quintaux par hectare.
La macération se fait en foudres avec un contact prolongé avec les lies.

L’élevage se fait en barrique pendant 14 mois suivis de 10 mois en bouteille avant la commercialisation.

Ca' dei Frati - "Ronchedone" 2006

Alcool : 14,5°C - Acidité totale : 5,3 g/l – Acidité volatile : 0,42 g/l - pH : 3.6 – Extrait sec 36g/l 

La robe est rubis un peu évolué.
Le nez est ouvert, complexe à la fois sur la fraicheur, les fruits confiturés (myrtilles), un côté charnu, quelques notes florales et balsamiques, puis à l’aération, on capte des notes doucereuses mais nobles…. Comme une sorte d’invitation à mordre.
En bouche, l’équilibre se trouve entre la richesse de la structure avec un fruit un peu résiduel intense et la fraicheur conférée par l’acidité ainsi que des tanins remarquablement soyeux et intégrés. Cette conjonction de facteurs fait de ce vin une vraie gourmandise où le sucre, surtout sur la finale (énorme) n’est jamais excessif et permettra un accord parfait avec des viandes rouges grillées.

Une superbe découverte !