La valeur n’attend pas les années…

En doutez-vous ?

J’ai eu la chance de participer ces derniers mois à deux très belles dégustations de Chablis, la première, très complète, dans mon Club des « Vieilles Copines » consacrée aux Chablis Premiers Crus 2008, la seconde organisée au Club DCVD par Jehan Delbruyere, dégustation plus généraliste dans sa structure, mais pleine elle aussi de noms qui font rêver comme Droin, Daniel-Etienne Defaix, William Fèvre, etc…

Globalement, si 2008 est captivant par sa puissance et son acidité minérale très serrée, j’ai été surpris par la qualité des 2009 que j’aurais bien cru moins frais et minéraux, du moins quand le bois ne se fait pas trop intervenant.

Mais la surprise absolue, elle vient du Chablis 1er Cru Montmain 2009 du Domaine Pattes-Loup de Thomas Pico. Si ce tout jeune vigneron à la superficie parcellaire encore modeste est devenu depuis 3 millésimes médiatiquement une valeur plus que certaine, principalement dans le petit monde des vins natures,  j’aurais pu craindre qu’en demandant à Jehan d’ajouter cette bouteille en dernière minute à sa dégustation, ma subjectivité positive ne me joue un tour en cas de désaveu du reste du groupe.
Or, il n’en a rien été… ce Montmain a tout balayé sur son passage, réduisant même des Grand Cru tels le Fourchaume 2008 de William Fèvre à l’état de gentils spectateurs.

pico01

A la fois assez identifiable « chardonnay » au nez, on ressent une aromatique bien plus complexe qu’une simple image variétale, avec des fruits très murs, quelques notes beurrées, mais surtout une impression minérale affirmée.
En bouche, la matière s’avère énorme, parfaitement équilibrée, étirée par une acidité impressionnante et pure. Fruit et pierre se disputent allégrement les meilleures places du palais et la finale est magnifique, longue, pleine, pure et gourmande à la fois, une légère amertume venant anoblir l’ensemble. Un vin magnifique !

Plus encore…, une des qualités du groupe DCVD étant de rassembler des jeunes et des moins jeunes participants, issus souvent d’univers viniques très différents avec des préférences régionales très diverses, on peut donc parler sans équivoque d’un tout grand vin quand un tel groupe déclare un tel coup de cœur unanime dans une série parfaitement servie à l’aveugle.
Ce n’est, en fait, qu’un exemple de la qualité des vins de Thomas Pico, qui maitrise totalement ces vinifs malgré des conditions d’usage ultra-minimal du soufre, le terroir faisant le reste.

Vraiment, au domaine Pattes-Loup, la valeur n’a pas attendu les années...

pico02

Domaine Pattes Loup – Thomas Pico
Grands Vins de Chablis
Grande Rue Nicolas Droin - 89800 Courgis
Tel : 03 86 41 46 38
Fax : 03 86 41 46 39
contact : thomas.pico@pattes-loup.com
web :
www.pattes-loup.com
vins disponibles en Belgique chez Basin & Marot