Jeudi soir, 5 janvier 2012, le site Vindicateur a fait l'objet d'une attaque ciblée et ses données ont été totalement inaccessibles pendant 4 jours.
Depuis ce lundi 9 janvier à 11 heures, Antonin, le sympathique gestionnaire de ce site a pu récupérer une grande partie de ses données et les remettre en ligne sans que cela ne pose finalement trop de soucis, l'émotion, bien sûr, mise à part.

Je ne peux que m'interroger avec beaucoup d'incrédulité sur la raison d'un tel acte de malveillance.

Vindicateur

Eva Robineau sur son site web Oenos nous rappelle avec justesse combien le site Vindicateur est à la fois utile, sympathique et empreint d'un franc parlé que nous apprécions vraiment tous :

Vindicateur est une formidable base de données sur les vins, un guide dans lequel Antonin compile méticuleusement les notes de guides professionnels, qu’il pondère avec des notes d’amateurs, pour nous donner une appréciation au plus juste de la note d’un vin. Pour guider les amateurs dans leur choix. Pour avoir participé moultes fois à ces séances de notation (oui, mon foie a donné de sa personne!), je sais qu’Antonin et ses deux comparses font cela par pure passion et ce, depuis plus de trois ans.

Mais Vindicateur est aussi un blog qui vit à travers la plume d’Antonin, une plume juste et affutée qui titille le vin et met souvent le doigt là où il le faut. Mais toujours, toujours, avec beaucoup d’humour et sans méchanceté. Il fait du bien au vin et il continuera quand tout sera rétabli (en plus, c’est un fabuleux conseiller en jeux de mots plus ou moins pourris).

Je n'ai rien à ajouter à ceci si ce n'est que je ne peux qu'espérer que cette information sera relayée par le plus grand nombre possible de blogs, ainsi que que par un maximum de posts sur Facebook et sur Twitter, afin que l'action délétaire de ce piratage se transforme en communication positive à l'égard d'Antonin et de son site Vindicateur.

Vous pouvez aussi soutenir Antonin et son site en votant pour lui sur WineBlogTrophy

Quelques autres réactions de soutien :

Le Blog d'Olif (Olivier Grosjean) : "Hacker sans Coeur vs Vindicateur"

La Pipette aux 4 vins (Philippe Rapiteau) :" Vindicateur hacjké menu !"

Du Morgon dans les Veines (Guillaume Nicolas-Brion) : "Le site Vindicateur visé par un acte malveillant"

Oenos (Eva Robineau) : "Vindicateur à coeur"

Chroniques Vineuses (Hervé Lalau) : "Qui pirate le Vindicateur  et pourquoi ?"

Afterwork du Taulier (Jacques Berthomeau) : "Que vive Vindicateur"

Libé Food :

vindic01