Vini Naturali d’Italia

Petit souvenir des Salons Vinatur et Vini Veri de Vérone, quatre merveilleux petits guides sur les vins naturels d’Italie.

Bien sûr ces 4 objets du désir signés Giovanni Bietti sont en italien, et à moins que la joyeuse et ligérienne Sylvie Augereau ne trouve le temps de les faire traduire, ils resteront en italien voire un jour en anglais.
Mais qui a dit que le belle langue transalpine était dure à lire ?

En plus le programme « Manuale del bere sano », Manuel du boire sain, c’est  un peu ce en quoi on aspire tous….
Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit ici donc vraiment pas que d’un guide de vignerons incontournables, mais d’un plaidoyer pour le monde en pleine évolution des vins naturels italiens, d’une analyse très fine de ceux-ci, région par région, et surtout de rencontres très humaines, le tout dans un style très frais et pas du tout fanatique.

livre01

Bien sûr certains domaines sont fort mis en avant et on ne s’étonnera pas de retrouver au premier plan Luca Roagna, Francesca et Margherita Padovani de Campi di Fonterenza, Massa Vieccha, Dario Princic et bien sûr Elisabetta Foradori parmi une cinquantaine de vignerons triés sur le volet.

Ca se passe aux éditions « Edizioni Estemporanee » avec un lien web www.edest.it … Contactez Giovanni Bietti ou tentez votre coup chez Sylvie…. Cela en vaut largement la peine