750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
24 janvier 2013

Il Vino Buono

 

ilvinobuono2


Des sites d’information sur le monde du vin, généraliste, régionaux ou non, il y en a, même que concernant la France, ça ne manque pas ! Bourgogne Live, Vindicateur n’en sont que des exemples qui me viennent rapidement à l’esprit, probablement vu qu’ils sont aussi parmi les meilleurs.

Par contre, cela fait pas mal d’années que je cherchais ce genre de portail pour les vins italiens et surtout pour les vins naturels italiens. Et si vous lisez régulièrement ce blog, vous n’ignorez pas que mon cœur vinique n’est pas qu’en Alsace… l’Italie du vin libre serait même ma plus belle maîtresse et j’ai un beau « boentje » pour elle, comme on dit à Bruxelles.

Et là, bardaf, hier, je tombe sur un post d’Elisabetta Foradori et des Dolomitici qui parle de « Il VINO BUONO », www.ilvinobuono.com pour les geeks.

Bon, certes, les pointilleux quadripelliculteurs objecteront qu, par exemple, Frank Cornelissen ou Fattoria di Caspri n’y sont pas… certes ! Enfin, ils n’y sont pas encore…. parce que la vocation de ce genre de portails est toujours de s’étendre et qu’il vient à peine de réellement démarrer. Evidemment, tout le catalogue des vignerons auteurs de « Vini Naturali » et présents aux salons Vinatur, Viniveri et VIVit (les 3 ont lieu à et autour de Vérone du 6 au 8/avril, pour info), mais la liste est déjà élogieuse… impressionnante, même en terme de qualité. Parce que vous savez, quand sur le même portail, je vois Foradori, Fonterenza, Podere le Boncie, Roagna, Rinaldi, Capellano, Le Coste, Trinchero, Cos, Colombaia et Massa Vecchia, plus la peine de faire une heure de gym pour faire sonner la tocante.

ilvinobuono1

Voir citer mes petits copains et copines de la belle botte ne justifierait pas autant d’entrain. Non ! En fait, c’est la qualité de ce site qui me laisse pantois… En voici quelques exemples qualitatifs :

  • Présentation hyper-claire, accessible même au gars qui ne que « Salute » en italien. 
  • Pas de publicité - Coordonnées les plus complètes sur les vignerons cités
  • Liste presque très complètes des vins des domaines avec étiquette et une foule de renseignements sur l’encépagement etc…. 
  • Photos et films sur les vignerons
  • Adresses des distributeurs (en Italie, certes)
  • Adresses des restaurants où les vins naturels abondent sur la carte
  • Programme des salons
  • Liens utiles

EXEMPLAIRE, vraiment !

Que vous soyez pro ou amateur, voilà le machin qui risque de vous servir, surtout si vous comptez vous rendre dans le berceau culturel de notre civilisation, dans ce pays, ou quoiqu’en pensent Michel Bettane ou Nicolas de Rouyn, la qualité des vins naturels atteint souvent l’Olympe, enfin, les Champs Elysées.

Et puisqu'on est dans la culture... juste un petit rappel pour le pendant sur papier de ce site, soit la jubilatoire série des 5 volumes "Vini naturali d'Italia" de Giovanni Betti dont j'ai causé ici.

ilvinobuono3

Salute et bonnes lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité