750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
12 mars 2013

Mange Wallonie... oui, mange !

Mange Wallonie.... (oui, mange !)

En bon Anderlechtois jeune, bête et méchant que j’étais (oui, certes, Michel Bettane dira que je suis toujours bête et méchant), j’aimais, avec mes collègues, m’époumoner à tout rompre « Ce soir, on va bouffer du Wallon », et cela particulièrement les jours où onze types en mauve se déplaçaient en bord de Meuse pour y affronter onze types en rouge qui sont champions tous les 25 ans. Car à l’usage de mes amis français qui liront ceci, ceux-ci doivent savoir que la rivalité entre le RSC Anderlecht, représentant moral de Bruxelles (enfin, à l’époque), et le Standard de Liège, représentant moral de la Wallonie et certainement de la Principauté de Liège, est très comparable aux doux mots que s’échangent supporters de Marseille et du PSG.

Même que, quand on est jeune, bête et méchant, cette rivalité footballistique a tendance à largement déborder sur le comportement général, bref, quand on ne « nie » pas tout simplement, on boude, on évite… et on est con.

Pour voir cette Wallonie objectivement, il m’a fallu quelques amis (les meilleurs aujourd’hui) et que ces amis, le plus souvent aussi épicuriens gastronomes œnophiles que moi, m’amènent à la découverte de ce que sont plus que probablement les tables les plus attachantes du petit royaume. Car c’est un fait, à la rigueur ostentatoire des tables flandriennes, au standing ou au côté très bistronomique des bruxelloises, c’est le plus souvent par le cœur et la générosité que répondent les chefs wallons.

mawol01

Et cela, il fallait évidement le duo René Sépul et Cici Olson pour le comprendre parfaitement et surtout pour réussir à le chanter par la plume et l'image, en frappant  là où ça fait du bien, avec encore plus de brio, à mon avis, que dans les incontournables « La Belgique et le Vin » et surtout « le très roboratif « Mange Bruxelles ».

Cela frappe bon et fort, parce qu’avec son nouvel opuscule « Mange Wallonie », René repousse encore un peu les limites du jouissif, nous laissant, à la fin de chacun des 25 chapitres consacrés chacun à un de ses « chefs favoris », avec l’envie furieuse de prendre le volant sur le champ, sans passer par la case « BOB ».

En effet, si la formule « Description , Recettes et anecdotes personnelles et des clients » de Mange Bruxelles a été conservée, never change a wining team, on ressent ici encore plus de gouaille, plus de bonheur au fil de ces nouvelles pages et on les partage joyeusement.

mawol02

Un exemple qui tue : quand dans le chapitre consacré au Trois Petits Bouchons à Charleroi, le truculent Philippe Génion prend la parole pour nous assener …

"Je déteste l’hypocrisie autour de la bouffe. J’aime le gras car c’est le goût. Mes dernières volontés seraient, si je pouvais, que l’on me mange après ma mort. On me rôtirait, on confirait mon lard 36 heures, puis on filerait un bout à toute l’assemblée ! Ce serait du bon gras, sans cholestérol, mon médecin me l’a assuré ! »

Ite missa est….

Je ne peux évidemment ici tout citer, mais il est certain qu’à travers, entre autres, les pages consacrées à « La Bouteille à la Mer », « La Cantina », « La Table des Matières », « l’Eau Vive », « D’Eugène à Emilie » et l’absolument incontournable « Zabonprés », ça pue la vie à chaque ligne.

mawol03

De fait, comme il en a l’habitude maintenant, René Sépul nous propose un livre qui se lit le plus souvent comme un roman, comme un « Mes aventures dans le vignoble de France », tellement l’émotion et le vécu transpirent du papier ces moments qui rendent ces chefs tellement « humains », tout cela bien au-delà de la description des plats.
Et les photos de Cici Olson sont encore plus vivantes, plus précises.... un vrai régal

René, j’espère que ton bouquin, avec tout le succès qu’il aura, ne va pas causer trop de retraits de permis, parce qu’il risque de générer de longues soirées aventureuses à la pelle.

mawol04

Si vous aimez la bouffe, le vin, les amis…. la vie, quoi, courrez acheter, c’est sorti vendredi et en Belgique, c’est déjà partout où on lit bien, et même où on boit bien.

Grand coup de chapeau, l’artiste !

Mange Wallonie
René Sépul - Cici Olson
Sh-Op Editions
isbn 9782960093322
Prix : autour de 29,50 euros

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Nous réalisons une étude pour promouvoir les vins wallons:<br /> <br /> https://docs.google.com/forms/d/11E_khNevOEqP-gGeZcMdUP8-aIaFtZFIf0FXRh6lFrA/viewform<br /> <br /> Pouvez-vous passer 2 minutes à répondre svp?<br /> <br /> Vos réponses nous sont très précieuses!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Amélie Marot et Claire Schwickerath<br /> <br /> HEC-ULg-Entrepreneurs
Répondre
Publicité