Natural Resistance..... un feedback
Petit feedback suite à l'avant première de Natural Resistance en marge du Salon des Vins Rue89....
Avant tout, que les choses soient claires :
- Oui, je trouve que Natural Resistance est globalement un très bon film que je serais ravi de mettre en projection/débat à mon salon Vini, Birre, Ribelli de novembre, et oui, le montage beaucoup plus compréhensible aux italiens ne me choque pas, tout comme le style de prise de vues de Jonathan Nossiter qui est un peu sa marque de fabrique.
- Oui, je suis évidemment heureux de retrouver des amis comme Giovanna Tiezzi (Pacina), Helena Pantaleoni (La Stoppa) ou Stefano Bellotti (Cascina degli Ulivi).
- Oui, j’ai entendu dans ce film énormément de choses que je considère comme des vérités évidentes et bonnes à entendre et à réentendre….
Des vérités évidentes, certes, mais, là, je souhaite vraiment que le travail de diffusion va se faire largement et que, donc, les personnes actives écologiquement vont diffuser ce film parce que si sa diffusion se limite à la bande d’afficionados convaincus dont je suis, cela risque un peu de faire prêche, justement, à des convaincus.
Il y aura bien dans ce groupe quelques pointilleux, soucieux de faire parler d’eux en trouvant incohérent quelque marque de voiture présente dans le film, preuve qu’ils ne dormaient pas et qui, par leurs remarques, rassureront l’auteur que s’il fallait chercher le détail dans la voiture de Giulio, c’est que le reste les a satisfait pleinement.
Car oui, il faudrait bien que la diffusion soit large, mais j’avoue craindre un peu qu’à part faire sourciller les extrémistes du camp d’en face, le film ne va pas atteindre justement la cible qui devrait l’être, soit le consommateur lambda, parce que le film ne contient pas la concentration polémique de Mondovino, même s’il garde un ton dénonciateur, et peut-être, à l’opposé, (et c’est mon ressenti personnel), parce qu’il ne reflète pas cette ambiance poétique, aérienne, presque jubilatoire qu’est la vie de ces producteurs qui sont chaque emplis de bonheur de vivre…. dans le vignes.
En effet, j’aurais voulu vraiment que cette idée de bonheur d’avoir fait le bon choix de vie et de vivre cette vie d’agriculteur en harmonie ressorte du film comme un message positif pour les autres, collègues ou consommateurs, parce que je suis persuadé que le monde qu’ont construit nos quatre héros vignerons vaut vraiment la peine de tout abandonner pour, plutôt que de se préparer à l’apocalypse.
Alors évidemment, allez le voir ce film, vous mes fidèles lecteurs, parce que vous vous y retrouverez mais surtout tentez d’y amener vos amis que l’écologie de bon sens n’a pas encore persuadé... sinon, ce serait un peu un coup dans l'eau....