Et ma jumelle s'appelle Marie-France Thiery du blog "Une Cuillerée pour Papa"
En ce 31 mai de l’an de grâce deux mil quatorze, nouvelle et joyeuse quête nous fût désignée par la blogosphère glou-miam : provoquer des jumelages entre blogs culinaires et blogs vins, cela, à l’initiative prise par Stéphane Gigandet, jeune vorace animateur du site Mets et Vins.
Cette quête de la moitié complémentaire est, pour rappel, largement décrite sur la page web dédié et parallèlement, non peut-être, sur la page Facebook , l’anneau unique pour tous nous réunir et nous assouvir dans nos désirs oenogastronomiques.
En ce qui me concerne, j’enfourchais sur le champ Clavier 17.043, mon fidèle destrier, à la recherche de la fameuse moitié, laissant là à leurs occupations, laquais, favorites, veuves et orphelins.
Cet emballement était d’autant plus justifié qu’il faut bien l’admettre, si dans les tournois à la Mimi, Fifi, Glouglou, j’aurais tendance à ne pas toujours fréquenter la tente-hôpital, côté gastronomique, il ne m’arrive que très très rarement de ferrailler, préférant nettement le rôle de spectateur-jouisseur, non peut-être.
Fallait-il encore trouver cette âme-sœur avec les qualités d’usage exigées par ma bannière flamboyante : cuisine de terroir, généreuse, rustique, produit pur, respect de la nature, presque détestation des grandes surfaces, connaissance quand même un peu avouée des vins, surtout s’ils ont le goût et la couleur de la Loire et l’Alsace, envie de découvrir d’autres horizons comme ces vins d’Italie qui me renversent les papilles.
Vaste programme aurait dit le général, mais ici dans un autre contexte bien plus épicurien…
La chance semble réellement sourire à ceux qui la cherchent, car à peine la route entamée que tombe sur les téléscripteurs facebookiens le cri d’une blonde, mais pas que, dans la jungle poitevine :
« Si toi aussi tu aimes les blondes à forte poitrine…. Passe ton chemin ! En revanche, ici, tu trouveras des nourritures terrestres non botoxisées, saines, naturelles, préparées avec simplicité, sans chichi, sans tralala… Chez moi, la blonde elle est plutôt du Bas-Poitou, authentique, voire rustique. Elle a les pieds sur terre mais le regard longuement tourné vers la mer et adore s’acoquiner avec quelques lurons sous le sable et les rochers abandonnés, ou ramenés du grand large dans ses filets. Elle est prête à se noyer dans le calice de qui lui fera boire jusqu’à la lie de délicieux breuvages des bords de Loire… mais aussi savourer quelques nectars d’Alsace qu’elle affectionne…. ou bien déguster jusqu’à plus soif quelques philtres magiques de Bourgogne. »
L’auteur de ce noble cri qui avait tout pour me séduire s’appelle Marie-France Thiery qui anime le blog « Une Cuillerée pour Papa »…
Bref, en un temps, deux mouvements, la donzelle s’avérant peu farouche, l’affaire fut rondement menée.
Et à peine le jumelage célébré en grande pompe, me voici parti à dévorer son blog très jubilatoire, fait de recettes innombrables, de visites, de conseils… plus complet que cela tu meurs.
J’avoue même en sortir bien humble, de cette lecture, tellement, le mien de blog, paraît, en comparaison une bien petite chose.
Petite constatation supplémentaire, aussi, c’est que le hasard fait bien les choses, à moins d’un an près, je pense, nous avons poussé notre premier cri « FAIM et SOIF » !
Alors, Marie-France, entamons donc cette route de concert…
Et comme dit l’autre, les fruits de ce divin idylle ne sauraient tarder… attendez-vous donc, dans les prochaines semaines, à des accords mets-vins multiples, lancés sous forme de défis divers selon qu’on se trouve d’un côté ou de l’autre.
Merci encore à toi, Stéphane Gigandet, pour cette heureuse initiative !