Accords Mets-Vins : Médaillons de fraises en gelée de safran
Accords Mets-Vins
Dans cette rubrique, retrouvez des accords met-vins réalisés avec le blog jumeau de Marie-France Thiery : « Une Cuillerée pour Papa ». Ils sont issus de défis que ous avons désormais l’habitude de nous donner, Marie France me proposant ses recettes alléchantes à assortir, alors que je lui propose de temps en temps un vin précis à accorder avec une recette.
Médaillons de Fraises en Gelée de Safran
Donc... voici un nouveau défi lancé par ma poitevine jumelle, Marie-France Thiery…
Et pas des moindres puisque la recette du jour ressemblerait bien à un dessert, la terreur des accords mets-vins, non peut-être.
Pour ses "Médaillons de Fraises en Gelée de Safran", Marie-France nous propose les ingrédients suivants :
- 150 g de fraises
- 500 g d'eau
- 80 g de sucre
- 6 filaments de safran
- un peu de poivre de Tasmanie (note de thym)
- gélatine
Pour lire l'article complet de Marie-France.... c'est ici !
Ouf… je respire un peu, il s'agit d'un dessert certes, mais pas trop sucré ni doucereux, et avec le fruit, la fraicheur et les épices en avant, sans oublier, en dehors de son pouvoir aromatique, la légère amertume qu’apportera le safran.
Alors… que les choses soient claires, vu la relative légèreté du plat et la fraicheur apportée par les fraises, j’aurais pu foncer sur un Champagne Rosé, plus ou moins dosé, ça aurait plaisir aux fiiiilles, mais c’est un peu facile, non.
Et puis d’un dosage à l’autres, pas facile de trouver le bon équilibre en sucrosité avec la recette, d’autant que si la quille a son prix, un flop sera d’autant plus désagréable.
Donc... varions un peu…
En tant que plaire aux filles, et pour rester dans une région proche de ma divine jumelle, fonçons sur le « Piège à Filles », un Pétillant Naturel Rosé du Domaine des Capriades (près de Tours) à base de 75% de côt et 25% de gamay, une douce gourmandise très fraiche, où le duo aromatique framboise/cerise devrait bien se marier avec les fraises et la sucrosité du plat.
Un peu dans le même registre, mais pour aller carrément à un arôme fraise sur fraise, allons sur un must des apéros de l’été, le « Moussamoussettes » Pétillant Naturel des angevins Agnès et René Mosse auquel les 80 grammes de sucres embarqués dans les médaillons ne devraient pas écraser le côté volontairement voluptueusement croquant.
Quittons fruit juteux et bulles, pour nous aventurer maintenant sur des tentatives d’accord plus spécifiques, tout en restant sur des vins qui ne dépassent pas 15-20 grammes de sucres résiduels et qui conservent du fruit.
Commençons par la recherche d’un accord sur la légère amertume dégagée par le safran avec un Sylvaner « Hors la Loi » 2007, une VT cachée produite par le facétieux Seppi Landmann à Soulzmatt, tout au sud de l’Alsace, un vin qui donne une sensation plus concentrée que ce qu’on attend du sylvaner, avec pas mal de minéralité mais aussi une fraicheur conservée.
Passons ensuite sur un accord plus respectueux du côté épicé que fournit le poivre de Tasmanie à la recette en tentant de dégoupiller un vrai monstre, le Pinot gris Windsbuhl 2008 du Domaine Zind-Humbrecht. Bien sûr, il annonce 37 gr de sucre résiduel au litre, l’oiseau, mais la formidable acidité et la tension fraiche du millésime modèrent énormément cette impression de sucrosité, offrant, en sus des épices, un équilibre sucré-salé parfait, léger, pur et une finale très salivante.
Il me reste deux accords bien plus osés mais tout aussi tentants…
Le premier, pour dynamiser les fraises, tout en fonçant sur le côté purement digestif, serait de tenter un « Vieux Macvin du jura » de Fanfan Ganevat où l’alcool est parfaitement intégré tout en balançant la sauce de la puissance et velouté dans un tourbillon de fruits confits.
Et puis, il y a le second « machin très osé », soit celui de tenter, pour revenir aux bulles, un bonne petite… bière.
Oui, mais pas n’importe laquelle : une Kriek Grand Cru Lou Pépé de Cantillon, celle mise en bouteille cette année qui a un peu plus de sucrosité embarquée par rapport aux cuvées qui l’ont précédées, une bière millésime élaborée avec des lambics de 3 ans d’âge et 300 g de fruits par litre, pour offrir un fruité inégalable, qui combiné au goût vineux apporté par les barriques bordelaises, nous emportent les papilles.
Bon miam, bon glou !