jum14

 Accords Mets-Vins

Dans cette rubrique, retrouvez des accords met-vins réalisés avecmon second blog culinaire jumeau, celui de Florence Atlas, le bien nommé "Loft Kitchen ". Ils sont issus de défis que Florence prendra désormais l'habitude de me donner, via sa tribune culinaire du quotidien belge "Le Soir".

Mijoté de Poulet aux saveurs Thai

Pour ce premier défi belgo-belge, Florence veut frapper fort...

Et pour comprendre pourquoi je m'exprime ainsi, laissons-la parler de sa recette que vous trouverez en détail ICI :

« Avec cette recette, on est un peu dans l’esprit tajine, en ajoutant tout ce que j’aime dans la cuisine thai : gingembre, galanga, citronnelle, piment, sauce poisson… Etrangement, accompagné de semoule, ça le fait complètement. Mais on pourrait imaginer aussi des pommes de terre, cuite dans le bouillon ou simplement du riz. J’ai gardé le principe de cuisson à la casserole pression, mais on peut utiliser un tajine ou même une cocotte. Comme il me restait beaucoup beaucoup de jus, j’ai conservé la moitié (que j’ai surgelée, je l’utiliserai pour concocter un risotto de dieu bientôt), et j’ai fait réduire de moitié le reste, sur les conseils de mon amie Anca. Et vous le verrez, comme tous les plats mijotés, le lendemain, c’est encore meilleur ! »

018

 « Voici donc le premier défi que je lance à Patrick. Il sait déjà que je préfère le vin blanc au rouge… je lui serai dès lors grée de me trouver une bouteille de vin blanc donc, pour accompagner ma recette. En voiture Simone ! »

Bon ... d’accord, du blanc, mais elle en a de bonnes… Simone… car un Bojo du style Morgon « naturel » ou un classique Côtes du Rhône jeune, ça me l’aurait fait tout autant… ou même un rosé, mais alors, genre Clairet ou Tavel.
Mais en blanc, c’est une autre affaire… parce que coriandre, citronnelle, citron, épices thaï, ça balance à donf… aromatiquement !

019

On entame les festivités avec un blanc sec originaire de Sicile et plus exactement du Domaine COS, le Rami 2011 à base de 50% Grecanico et 50% Insolia. Voilà un vin, puissant, fumé, plein d’épices et d’agrumes, complexifié par des notes plus pierreuses qui devrait s’accorder fusionnellement avec les arômes majeur du plat.

Chez Swaffou (Anvers), Cantucci, Rob et Caffè al Dente (Bruxelles)

020

Toujours sur le concert agrumes et épices majeurs, avec ici une belle note de cannelle poivrée, je vous emmènerai bien toujours au Sud, en Roussillon exactement, avec l’Iglesia Vella 2008, un Vin de Pays des Pyrénées Orientales de la divine Marjorie Gallet en son domaine du Roc des Anges. Ce vin, issue à 100% de vieux grenache gris sur des schistes apporte par rapport à son prédécesseur plus de rondeur et de gras ainsi qu’une salinité plus ample.

Chez Wine Not (Bruxelles)

021

Vient ensuite, en troisième possibilité, l’incontournable Gewürztraminer Alsacien. Je le choisirais à la fois complexe, profond, minéral et à la fois sur ses notes typiques de fruits mûrs et d’épices, mais relativement sec pour un tel cépage. Pour illustrer ce choix, rien de tel qu’un Gewürztraminer Rotenberg 2008 du domaine Louis Sipp à Ribeauvillé dont le palais ample et gras accompagné d’une pointe de douceur maitrisée rappelle un millésime frais mais riche en terme de maturité, tout en conservant beaucoup de fraicheur et de tension grâce à l’acidité tartrique typique de 2008.

 

Au Domaine à Ribeauvillé

022

Il reste un accord qui pourrait effrayer les gens qui ont peur de l’aventure mais qui éveillera beaucoup de malices chez un chef averti, c’est celui du chenin blanc de Loire, mais en version volontairement demi-sec (quand même 84 gr de résiduel), et là je suis encore modéré parce que je l’aurais carrément bien tenté avec un Coteaux du Layon moelleux. Un peu comme pour le riesling, le chenin apporte dans les millésimes frais comme 2008 et 2010 une fraicheur acide remarquable qui tempère le sucre résiduel, surtout quand le vin exprime bien ses origines terriennes, salines…. minérales. Issu d’un terroir de schistes et d’argiles, l’Anjou Blanc « Rouchefer » 2010 d’Agnès et René Mosse semble convenir parfaitement dans cette aventure en sucré-salé…. Laissez-vous tenter !

Chez Basin & Marot (Bruxelles)

Prochain défi ?...