Le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes a besoin de vous !
Tout vrai passionné du vin a un jour croisé au moins le nom du renommé ampélographe Pierre Galet, les plus heureux ayant approché plus intensivement les travaux de cet homme qui, au cours de sa vie, a répertorié tous les cépages de France et du monde, permettant ainsi aux pépinières et aux viticulteurs de travailler avec des informations plus que fiables.
Ce travail s’est avéré essentiel à différents aspects, que ce soit pour le développement des AOC ou pour la compréhension et le traitement des maladies de la vigne, et, il y a fort à penser que si nous buvons le vin « sain » que nous connaissons de nos jours, il y a un peu de Pierre Galet dedans.
Un des chefs d’œuvre de cet ampélographe est sans nul doute le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes, ouvrage qui résume très bien à lui seul, l’entièreté du travail de tout une vie passionnée.
Cet ouvrage, paru initialement en l'an 2000 est hélas aujourd’hui totalement épuisé et plutôt que de tenter de le rééditer simplement comme tel, Pierre Galet, fringant jeune homme malgré ses 94 balais, a carrément décidé d'en remettre une couche et de le réactualiser entièrement en y ajoutant entre autres des mises à jour tant sur les statistiques que sur les dernières techniques de la science de l’ampélographie.
Principalement, tout en décrivant avec minutie les différents cépages, le dictionnaire de Pierre galet indique tous leurs synonymes en reprenant aussi les noms régionaux. Il précise leur répartition géographique et propose une identification très claire.
Cette nouvelle édition qui comporte plus de de 1 200 pages et 3 000 photos, et ce sont près de 10 000 cépages du monde entier qui y sont répertoriés et analysés : bref, un travail unique et monumental qui s’avère une bible pour tous ceux dont l’intérêt du vin dépasse le cadre simple et unique d’une bouteille versée.
MAIS, afin que ce projet puisse être mené totalement à son but, nous avons besoin de VOUS !
En effet, si l’ouvrage est achevé, il reste à le faire relire, le composer, le graver, l’imprimer, le distribuer et le promouvoir. Et cela dépend de vous, de nous tous.
Pour mener cette entreprise totalement à bien, une souscription a été mise en place à partir de la plate-forme Fundovino.com, plus exactement sur https://www.fundovino.com/fr/114-dictionnaire-encyclopedique-des-cepages-et-de-leurs-synonymes-de-pierre-galet parce que, à 30 jours de l’échéance, il ne manque plus que 895 euros pour boucler totalement le dossier.
Après pas mal de tribulations, il a été convenu avec les responsables de l’édition que le prix de 85 euros proposé en souscription aux français ne sera pas modifié pour vous, habitants de BELGIQUE et de SUISSE, autrement dit, aucun supplément de frais de port ne vous sera comptabilisé.
Pour cela, il vous faudra choisir la « Contrepartie 4 » à droite de la page dédiée à cette souscription.
Alors... VRAIMENT, nous vous en prions, comme le disait le blogueur Vincent Pousson : foncez, vous ne pouvez pas ne pas en être!
Merci aussi au même Vincent pour ses illustrations que je lui ai aimablement piquées !