750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
6 avril 2015

Titulus, caviste et bar à vins vivants

01

Baptiste Lardeux, Vivien Blot et Philippe Mesnier ont créé, voilà déjà plus de trois ans, Titulus, une cave à vins, une épicerie fine, un bar à vins, en fait, bien plus encore, car les possibilités d’y bien boire, d’y bien manger et de découvrir y sont infinies.
Une recette menée avec beaucoup d’intelligence et plus encore de passion, une recette qui se paie aujourd’hui par un énorme succès au point qu’il vaut mieux arriver très tôt aux nombreux évènements qu’ils organisent.

02

Et pourtant, savaient-ils arrivés à la majorité légale, que leur futur serait fait de ce sympathique endroit de la chaussée de Wavre à Bruxelles, non loin du quartier de Matongé ?
Pas vraiment, probablement, mais les rencontres, l’amitié qui lie ce trio majoritairement français a fait que doucement, ils ont quitté leur pays natal, leurs professions et études initiales pour voguer vers ce monde qui les unissait, celui des vins naturels et de la bouffe, celle où le produit vivant est roi.

Et c’est d’ailleurs vers la bouffe que cette jeune association va d’abord s’intéresser en reprenant le très bien nommé restaurant « Le Tournant », à un jet de pierre de la cave actuelle, resto pour lequel leur dynamisme et leur modestie dans l’approche va leur amener un premier gros succès d’estime.
Mais rapidement, ils vont se rendre compte que leur vraie passion absolue, c’est le vin naturel, et leurs incessants voyages en France, en Italie, leurs stages de formation entre autres chez Lise et Bertrand Jousset, un de leur couple-vigneron fétiche, vont achever de les persuader qu’à la restauration classique, c’est bien l’esprit caviste-bar à vins qui est leur véritable destinée.

04

L’aventure Titulus est donc née, elle va cohabiter au début avec celle du Tournant, le temps de laisser le moineau affirmer son plumage, compléter ainsi son offre, avant que les parts du restaurant soient cédés à un groupe d’amis dont ils sont restés très proches, dont la remarquable et remarquée sommelière Rachel Devresse.

Récemment, Un quatrième larron, Emilio, d’origine anversoise, est venu compléter l’équipe en place chez Titulus, principalement pour s’occuper de la communication.

09

Et le nom me direz-vous ? Et bien, le « Titulus Pictus» est l’ancêtre romain de l’étiquette des bouteilles de vin. Il s’agit d’une sorte de cachet qu’on trouvait sur les amphores antiques et  qui renseignait sur l’origine et le cépage des vins contenus.

Mais reprenons les deux points forts des lieux : Intelligence et Passion...

L’intelligence, c’est former une équipe soudée qui peut se permettre de travailler sur des horaires lourds, le bar à vin étant ouvert six jours sur sept de midi à 22 heures (à l’exception du lundi où la plage horaire est plus serrée) avec la possibilité d’y manger à toute heure assiette charcuterie, fromage, produits de la mer, tartinables, et des produits plus spécifiques comme ces huitres qui s’annoncent le jeudi soir, et, avec pour tous ces produits, fraicheur, qualité et plaisir en label obligé.
C’est aussi de former une équipe suffisamment nombreuse que pour se permettre de continuer d’aller à la rencontre des vignerons dans leurs vignes tout e gardant la cave ouverte.

07

C’est encore la volonté permanente d’organiser des évènements comme LEUR salon annuel des vins naturels (toujours un énorme succès de foule) ou encore des dégustations thématiques en soirée où le but est mieux faire connaître le monde du vin.
C’est enfin, quand l’entente est telle qu’elles est dans ce trio, de profiter des polarités intrinsèques de chacun pour étoffer la gamme de produits proposés dont plus de 100 références de vins, avec une grosse proportion de vins au verre.

 

05

 

La passion, quant à elle, elle se ressent dans leur discours, dans l’aménagement lounge des lieux et surtout dans le choix de tous les produits, les vins en particuliers, chacun d’eux étant les représentants de vignerons qui ont une âme, une histoire, ce petit plus qui fait qu’on s’attache à eux comme à leurs cuvées, et, pour en citer quelques-uns : Les Jousset, les Landron, la Grange Tiphaine, Matthieu Cosme, Olivier Lemasson, Laurent Cazotte, Philippe Pacalet, Jean-Baptiste Sénat, le Domaine des Tournelles, le Domaine Zusslin, Eic Pfifferling, Hervé Souhaut, Savo Fotti et tant d’autres encore.

 

08

 

Leur charte d’engagement est claire ; elle proclame la promotion de vignerons :

  • qui travaillent dans leurs vignes sans intrants chimiques et dans le respect de leur terroir
  • qui interviennent le moins possible sur leurs productions en menant une vinification sur la base des éléments naturels contenus dans les raisins.

Y-a-t-il vraiment lieu, dès lors, d’en dire plus ? Non assurément, parce que vous êtes déjà persuadés de l‘incontournabilité de l’endroit que ce soit à la lecture de ce « plaidoyer » ou, plus encore, parce que vous y êtes déjà passés et… restés.
En tous les cas, en plus de la nombreuse clientèle de particuliers des meilleurs tables de Bruxelles et de Belgique ont-elles-aussi compris que Titulus avait des références incontournables à mettre à leur carte !

06

Coordonnées

Titulus
167A chaussée de Wavre
1050 Bruxelles (Ixelles)
TEL : +32 (0)2 512 98 30
Mail :
tituluspictus@gmail.com
Web :
www.titulus.be
Facebook :
https://www.facebook.com/titulus.pictus?fref=nf&pnref=story
Ouvert : le lundi de 17 à 20H30 et du mardi au samedi de 12 à 22H30
Fermé : le dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité