750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
14 avril 2015

Insecticide, mon amour !

Vous êtes convaincu que manger « Slow Food » est à la fois positif en terme de goût et de qualité sanitaire et à la fois contribue à faire revivre des sols que l’agriculture industrielle avait vampirisés ; cela nous n’en doutons pas !
Mais quand vous accompagnez votre repas d’un vin, avez-vous le même réflexe vis-vis du contenant de cette bouteille qui accompagne votre assiette « vivante » ?
Avez-vous conscience que la majorité des vins est encore le fruit d’une des pires agricultures en termes d’usage de pesticides, d’engrais et d’ajout de produits correcteurs, au point qu’ils se présentent souvent à vous comme une encyclopédie de tous les composants indésirables que vous refusez pour votre alimentation ?
Certes, le bio existe et se développe de plus en plus en viticulture, mais vous, quand vous achetez une bouteille de CAVA à moins de 5 euros en grande surface, que pensez-vous avoir en main sinon l’équivalent d’une petite bombe de toxicité pour votre organisme ?

196

Un récent documentaire autour des traitements sur la maladie de la flavescence dorée véhiculée par un petit insecte, la cicadelle, met en évidence les enjeux entre une viticulture propre, respectueuse de sa terre génitrice et une viticulture de traitements prophylactiques tout aussi aberrante que l’usage préventif d’antibiotiques. Un dociment

Ce reportage, Insecticide mon Amour, réalisé par Guillaume Baudin, est disponible en location (un euro/mois) sur le site web Montparnasse VOD à l’adresse suivante : http://www.montparnassevod.fr/movie/insecticide-mon-amour.

198

Ce documentaire met, entre autres, en évidence le combat d’Emmanuel Giboulot en Bourgogne tout simplement en faveur du bon sens.
Et c’est toujours un plaisir d’y retrouver Lydia et Claude Bourguigon...
Après l’avoir visionné, vous ne verrez plus obligatoirement ces bouteilles de Cava à moins de 5 euros de la même façon…

Pour compléter votre information sur le sujet, n’hésitez pas à réécouter l’excellent document audio de France Inter que la RTBF a relayé très récemment, dans le cadre de l’émission « Les Docs du Printemps » sur le podcast suivant : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2007946&channel=lapremiere

197

Question aussi de retrouver toute la verve d’Olivier Cousin, vigneron ligérien rebelle.

Et puis tout cela me rappelle un certain théâtre 140 en 1978 et un certain Ultravox...

199

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sujet très intéressant, je file regarder le documentaire !
Répondre
A
Ok, bien lu ta réponse, merci pour le détail d'un coût de revient d'une bouteille. a bientôt pour une nouvelle lecture.<br /> <br /> Alannie
Répondre
A
Ok...en attendant :"Bien que son développement soit plus récent qu'en France ou en Italie, la viticulture biologique en Espagne a connu une croissance annuelle de 75 % ces deux dernières années. Avec aujourd'hui 53 000 hectares de vignobles convertis, l'Espagne est le plus gros producteur de vins bio au niveau mondial, dépassant l'Italie, longtemps leader. L’essentiel de la production bio espagnole est destiné à l’exportation."...même si les conversions BIO en masse de ces dernières années sont dûes à une réponse pavlovienne de la demande de vins BIO à l'étranger ( il paraît que se sont de mauvaises raisons!!), la réalité est têtue: l'Espagne est largement devant nous en production de vins BIO. Comme elle est aussi devant npous en matière de production agricole BIO en général...nous sommes au 3 eme rang derrière l'Espagne et l'Italie...alors, le CAVA concentré de toxiques? ok, quelles sont tes sources?Bonne suite à toi. Alannie
Répondre
Publicité