12web

Bruxelles 7-8/12/2014


Chers amis,

Comme vous avez pu le lire hier sur ce blog ou sur les pages Facebook/Twitter de l’évènement, nous avons été obligés d’annuler le salon Vini Birre Ribelli des 22-24 novembre 2014, du moins, sous la forme et aux dates initiales.

Les raisons de cette annulation étaient diverses, en voici quelques-unes que l’équipe de Vini, Birre, Ribelli a analysées :

  • Nous avons organisé et réservé des infrastructures sur base d’une estimation inexacte de vignerons alors que nous aurions dû avoir les confirmations écrites des vignerons avant de réserver quoi que ce soit, ce qui a amené à un gros problème de cash-flow.
  • Nous avons espéré en un nombre trop important de vignerons sans tenir compte de la concurrence de salons importants hors Europe et de certaines problématiques dans les chais fin novembre, particulièrement en Piémont.
  • Nous n’avons pas assez fait comprendre le caractère de rencontres entre le vin et la bière dans l’optique « rebelle » et nous n’avons pas privilégié, en ne nous intéressant qu’à l’Italie, l’intérêt de d’autres pays pour une véritable rencontre entre le vin naturel et les bières rebelles.
  • Nous n’avons pas assez utilisé la potentialité d’une ville comme Bruxelles en nous attachant à tenter une organisation lourde sur 2 villes.

Pour ces raisons, nous proposons donc une nouvelle formule :

  • Tout d’abord, nous ne parierons plus d’emblée sur un nombre farfelu de participants. Viendront ceux qui veulent vraiment venir parce que l’amitié entre le monde du vin naturel et de bières comme Cantillon est quelque chose de tangible. Nous serons 10, 25, 50 ou plus, peu importe mais seuls viendront ceux qui veulent vraiment être des nôtres.
  • Ensuite, et c’est probablement le plus important, nous ouvrons littéralement les frontières et nous invitons tous les amis français, autrichiens et autres à participer à ce salon, toujours dans cette esprit de communion vin et bière. Nous conserverons toutefois notre titre italien d’origine : Vini, Birre, Ribelli.
  • Nous changeons la date, la précédente posant problème à plus de personnes que nous le pensions, et ce sera les dimanche 7 et lundi 8 décembre 2014. Nous ne ferons donc le salon que sur deux jours pour alléger l’emploi du temps de tous les intervenants. 
  • Nous n’organiserons le salon QUE sur Bruxelles, mais nous offrirons à chaque participant, la possibilité de profiter de tout ce que la ville peut offrir en termes de folklore et de gastronomie. Pour cela, nous renforcerons notre collaboration avec beaucoup de restaurants sympas qui proposeront les vins et les bières du salon à leur menu, en fonction de leur possibilité, et, surtout, nous profiterons de l’expérience de notre nouveau partenaire principal, le Moeder Lambic.
  • Nous conserverons l’esprit du salon Rue89 de Paris où films, conférences, visite, côtoieront la partie réservée aux stands.
  • En ce qui concerne les vignerons, comme nous le proposions pour notre première tentative, nous contacterons tous les cavistes/importateurs afin qu’ils puissent eux-mêmes s’occuper de la vente des vins au public, après acceptation de participation par le vigneron.
  • Nous clôturerons assez vite la période d’inscription. Celle-ci prendra fin le 6 juillet 2014, avec ensuite, encore un mois où il sera possible de s’inscrire mais sous réserve du fait que nous n’ayons que trop peu d’inscriptions en date du 6 juillet 2014.

Pour cette dernière raison nous vous invitons à vous inscrire le plus vite possible sur notre site web : http://www.vinibirreribelli.net/index.html . Après réception de votre inscription, un acompte de 40% vous sera facturé dans les jours suivant cette inscription.

Attention, ces formulaires d’inscriptions ne concernent actuellement que les vignerons ou les brasseurs. La presse, le monde de la restauration et les autres visiteurs seront invités à s’inscrire par la suite.

Voilà, on vous promet, Nicoletta, Jean et moi, une très grande fête, unique, axée pleinement sur le partage et nous espérons que tous ceux qui sont sensible à notre rêve viendront nombreux. Et là aussi, nous avons besoin de VOUS vignerons, cavistes, presse, simples amateurs pour parler autour de vous de cet évènement parce que les vrais amateurs/producteurs de vins et bières rebelles, vous en connaissez probablement plus que nous ne pouvons tous les connaître.

Merci d’avance pour votre confiance !

Nicoletta Dicova, Jean Hummler, Patrick Böttcher