750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
3 juin 2014

Accords Mets-Vins : Pintade à l'alliet de printemps

001

Accords Mets-Vins

Dans cette rubrique, retrouvez des accords met-vins réalisés avec le blog jumeau de Marie-France Thiery : « Une Cuillerée pour Papa ». Ils sont issus de défis que ous avons désormais l’habitude de nous donner, Marie France me proposant ses recettes alléchantes à assortir, alors que je lui propose de temps en temps un vin précis à accorder avec une recette.

Pintade à l’aillet de printemps et aux pommes de terre de Noirmoutier

Pour ce premier défi de notre jumelage de blog, Marie-France me propose une bien attirante Pintade à l’aillet de printemps et aux pommes de terre de Noirmoutier… Je lui laisse la parole :

L’aillet, vous savez cette jeune pousse d’ail que l’on ramasse principalement au printemps. Un ail nouveau, qui sent bon les premiers jours de soleil, un ail tendre, moins piquant que son frère plus mature. L’avantage, c’est que vous pouvez le consommer sans avoir une haleine de cow-boy… cow-boy, si tu m’écoutes, sorry guy ! Il était de coutume à la maison de le manger cru, juste ciselé, et mélangé à une petite crème ou bien un fromage frais, le tout tartiné sur une tranche de pain grillé. Un bonheur tout simple. Cette pratique se rencontre d’ailleurs dans de nombreux foyers du sud-ouest où l’aillet est une vraie institution de la cuisine familiale, même si j’ai l’impression que ça se perd un peu par chez moi… enfin, il me semble. Après m’être fait une petite tartine d’aillet et de chèvre frais pour ne pas rompre avec les bonnes habitudes du passé, direction cuisine parce que je me suis dit que ce petit aillet, il pourrait parfumer agréablement une belle pintade de Challans qui attendait sagement que je la passe à la casserole. 

004 

Pour en savoir plus sur cette recette, rendez-vous sur le blog de Marie-France.

Propositions d’accords

On est sur une volaille en cocotte avec un caractère aromatique bien présent apporté par l’alliet. Si la volaille permet une très large possibilité d’accord, il faut donc tenir compte de cette structure supplémentaire apportée par ce jeune ail, d’autant que les Noirmoutiers ont elles aussi leur petit caractère. Et le défi du jour est d’accorder ceci avec des vins de la botte….

Théoriquement, l’accord facile serait sur un Chianti Classico 2008 pas trop boisé, comme un Podere le Boncie 2008 ou une IGP Rosso Toscana 2008 de chez Colombaia (tous les deux avec du Sangiovese en majorité), le premier apportant derrière la structure du Sangiovese, beaucoup de finesse, le second, avec ses tanins plus souples mais son caractère aromatique plus élevé permettant de rivaliser avec le plat sans l’agresser pour autant. 

005

… Mais le plus slurp des accords, dans ce cas-ci, serait de partir vers un Teroldego « Morei » 2010 IGT Vigneti delle Dolomiti de la superbe Elisabetta Foradori, un vin profond, très minéral mais aussi suave, sans mettre la barre de la puissance trop haut. Un vin d’amphore que j’ai maintes fois relaté sur ce blog et qui représente à mes yeux un sommet gastronomique méritant largement cette appétissante pintade.

006

A bientôt pour un nouvel accord !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité