Le Garage à Manger.... mais pas qu'à manger, à vivre aussi !
Il y a de ces restaurants où on se dit « ils ont tout pour plaire » et pour une raison ou une autre, sauf l’envie, on y reporte toujours sa première visite.
Un de ces nombreux exemples dans mes modestes pérégrinations est certainement le Garage à Manger à Ixelles (Bruxelles).
Bon d’accord, l’endroit n’est pas non plus ouvert depuis des siècles, mais il n’empêche qu’avec à sa tête un duo hors norme aux commandes, j’aurai été censé y courir de toute urgence : je veux parler, en salle, de la pétillante Clémence Friedmann qui a fait les joies de nombreux beaux endroits comme le Selecto, et aux fourneaux, le sympathique, truculent, talentueux et même footeux Joël Geismar, très connu pour sa présence aux meilleurs marchés bruxellois et autres évènements sous la forme « mobile » d’El Camion….
Tout un programme !
Il a fallu une dégustation de vin hors norme, celle de 14 quilles d’Arianna Occhipinti, pour que le sortilège néfaste disparaisse et que je fasse, très bien accompagné, ma joyeuse entrée dans ces lieux dont je ne savais rien si ce n’est ses joyeux animateurs.
Et qui dit Clémence et Joël, dit hors norme… et là, je n’ai pas été déçu ! Le Garage à Manger porte son nom à merveille, puisqu’il s’est installé dans un ancien garage Mazda qu’il partage avec bonheur avec le formidable bric à brac d’achat-vente multiculturel bruxellois qu’est « Pêle-Mêle ».
Le restaurant occupe principalement l’ancien show-room et qui dit show-room dit vaste espace, un espace qui ne s’est pas acéré une gageure pour Joël, qui en a fait un « lieu » original et en dehors de toutes normes… coin apéro, coin caravane, tables aérées et pleines de couleur, cuisine ouverte, une recette patchwork qui fait mouche tellement, dès la première seconde, malgré le look post-moderne nucléaire des murs et plafonds, on s’y sent bien.
Et qui dit Clémence et Joël, dit aussi vins glous et super glous, petits bijoux naturels à ravir les pailles assoiffées.
Une carte au choix assez restreint, parce que Joël a horreur de l’abondance dans la variété, mais un choix d’une bonne trentaine de quilles qui parlent au cœur, que ce soit au verre et à la bouteille, et toujours, comme pour El Camion, des prix minis, minis !
Et tant qu’on est aux prix minis, minis, venons-en à la carte menées en tableaux deux versions 3 ou 2 plats à 18 ou 15 euros et cinq euros de plus pour le dessert si gros appétit, il y a !
Une formule « table d’hôte » imparable, chaque jour modifiée (consultez absolument la page Facebook) qui fait aussi mouche que les lieux et les vins, parce que pour ce genre de prix miraculeux pour le quartier le plus bobos du royaume, les produits toujours frais du jour sont au rendez-vous !
Normal me direz-vous, il suffisait de rendre fixe une formule mobile savamment éprouvée depuis des années sur les marchés. Il y en a donc pour tous les goûts et à l’inverse de ces batards de Quick, il y a vraiment ici le « goût », toujours dans la simplicité, certes, mais que c’est bon la simplicité !!!
Alors, vous savez ce qui vous reste à faire… d’autant que si vous êtes footeux, sachez que TOUS les matchs du Mundial 2014 y seront retransmis sur grand écran… un très gros must en prévision !
Garage à Manger
185 rue Washington
1050 Ixelles
TEL : +32 2 880 67 74
Web : www.garage-a-manger.be
Facebook avec le menu du jour affiché chaque matin : www.facebook.com/garageamanger
Ouvert lun - jeu: 10:00 - 18:30
ven: 10:00 - 21:00
sam - dim: 10:00 - 18:30
Fermé le dimanche