750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
7 janvier 2015

Le Moeder Lambic parce que, aussi, Beer is the Answer !

014

Petite disgression de ce blog dans le monde la bière mais à laquelle le récent salon Vini, Birre, Ribelli faisait largement forme d'invitation.

A Bruxelles comme ailleurs en Belgique et dans le monde, les bars à bières ont la cote et, un peu comme on le voit pour la grande distribution, plus la carte proposée dans ces établissements grossit, plus sa qualité baisse. A l’inverse de cette tendance à chercher la centaine de références de plus que son concurrent, une enseigne bruxelloise se dégage par sa volonté de faire une sélection drastique d’une rare qualité dans le monde de la bière : le Moeder Lambic

015

Situé Rue de Savoie derrière la Maison Communale de Saint-Gilles et caractérisé à et pendant 20 ans par ce genre d’offre de plus de 2000 étiquettes, le Moeder Lambic « Original » voit en effet son orientation bouleversée lors de sa reprise en 2006 par Nassim Dessicy et Jean Hummler, eux-mêmes anciens employés de l’enseigne d’origine.
Ayant observé durant leurs premières années de travail dans la maison que la course aux références nuisait à terme à la santé financière de l’établissement et surtout à la qualité moyenne proposée, ils font le choix radical de ne se limiter dans leur offre personnelle qu’aux bières artisanales,  un choix radical parce que seul 2-3% des bières ne sont pas aux mains des holdings comme Inbev ou autre Heineken. Ce choix est fortement inspiré de l’aventure de résistance culturelle entamée par la famille Van Roy à la brasserie Cantillon et suivi d’autres en Belgique comme Dupont, la Senne ou Tilquin.
Parallèlement à cette sélection drastique, ils se donnent les moyens matériels et humains de proposer cette nouvelle orientation dans les meilleurs conditions possibles : qualité des pompes et des frigos, cellier voué à la dégustation et la formation, ambiance simple et résolument jeune, mais plus que tout, formation acharnée et intense de l’équipe à la manière des plus grands sommeliers !

Quant à la sélection, plutôt que de subir un distributeur qui leur impose ses références comme c’est le cas presque unilatéralement, les tôliers décident de voyager dans le monde entier à la recherche du vrai goût historique de la bière, sans ses sucres ajoutés et dans ses différences et ses variantes les plus riches.
A l’heure où chaque jour, dans cet esprit, nait dans le monde une nouvelle microbrasserie, l’ampleur de cette tâche est énorme.
 

018

Le succès est au rendez-vous et parallèlement à Cantillon dont la renommée mondiale ne cesse de grimper, le petit établissement de Saint-Gilles devient cultissime et LE lieu de rendez-vous de milliers de vrais passionnés de la « chose houblonnée ».
Après trois ans d’un travail acharné et forts de ce succès, les deux jeunes entrepreneurs s’adjoignent un troisième collaborateur, Andy, et s’offrent l’outil à la hauteur de leurs ambitions, soit un second établissement, nettement plus grand, situé sur la Place Fontainas à deux pas de la Bourse au cœur de Bruxelles.

016

Le fait de partir de zéro avec un espace totalement à rénover leur permet de mettre au point un lieu qui sera le plus favorable possible à la conservation, au service et au conseil des bières proposées tout en s’offrant la structure nécessaire pour organiser de véritables festivals internationaux qui font venir les visiteurs du monde entier. Rien ici n’est laissé au hasard, à commencer par la magnifique cave de refroidissement qui permet à la bière de ne plus être qu’influencée de manière minimale au moment de son service, « sous pression ».  

019

 Dès lors, le nombre impressionnant de pompes permettant de servir ainsi la majorité des références à la carte avec un renouvellement permanent de celles-ci, forçant les habitués à de perpétuelles découvertes.
Même la petite restauration proposée « sur le pouce » fait l’objet d’une sélection des plus radicales.

017

Dès son ouverture et jusqu’à ce jour le « Moeder Fontainas » ne désemplit plus, sans pour autant que le « Moeder Original » de Saint-Gilles n’en souffre en terme de fréquentation, et cela jusqu’e souvent au bout de la nuit, faisant briller en lettre d’or la devise des lieux : Beer is the Answer !

Mais à mes yeux, la plus grande réussite de cette équipe, et particulièrement de mon ami Jean Hummler, est d’avoir réussi à amener, à la « dégustation » des bières artisanales, des cohortes de gens qui, par mode, par snobisme, par rejet de l’industrie de la bière ou par passion, s’en étaient désintéressés au profit du vin.
Les amener ou les ramener à la bière, mais sans jamais les détourne du vin, voilà le vrai exploit, parce qu’il nous éclaire sur le fait que particulièrement pour les vins non issus des filières industrielles, ces deux mondes sont d’une rare proximité et sont faits pour avancer « ensemble » !

A ce titre, compter Jean parmi les coorganisateurs du Salon Vini, Birre, Ribelli est un honneur !  

Moeder Lambic Original
Rue de Savoie, 68 à  1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
TEL : +32 (0)2 544 16 99
Ouvert tous les jours de 16:00 à 03:00
 

Moeder Lambic Fontainas
Place Fontainas, 8 à 1000 Bruxelles (Centre-Ville)
TEL : +32 (0)2 503 60 68
Ouvert de 11 à 1h du dimanche au jeudi et de 11 à 2h vendredi et samedi.

Web
www.moederlambic.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité