750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
16 février 2015

Basin et Marot : Caviste à très haute trucculence

01

Pour toute activité commerciale, il existe des endroits d’exception, des endroits qui allient le plaisir d’acheter à celui de simplement s’y trouver et y partager ses passions. Au-delà du simple état commercial, ces endroits deviennent de vrais sites d’échanges relationnels humains, ce dont notre époque a le plus besoin.
Dans la catégorie caviste, Basin et Marot tient incontestablement une place prépondérante, principalement de par la personnalité très marquée de son truculent gérant, Jean-François Basin, du choix des vins au tarif, de sa sympathique équipe, mais aussi de la petite troupe d’habitués qui gravite en permanence autour et dans ce lieu magique.

02

Au départ de cette situation d’exception, il y a le positionnement assez  particulier de Jean-François dans son référencement : en effet, à l’instar de ce que proclament dans le monde de la bière, les bruxelloises Brasseries de la Senne et Cantillon, Jean-François propose uniquement à la clientèle les vins qu’il aime lui, faisant fi de modes ou pressions diverses.
De fait, si la plupart des vins référencés peuvent être assimilés à la nébuleuse des vins naturels, ce n’est pas de par leur obédience à quelconque charte de l’AVN (Association des Vins Naturels Française) mais bien parce que c’est dans ce « Piccolo Mondo » de la treille que l’on rencontre le plus souvent les vins que le patron aime sans compromis ni compromissions : des vins juteux, fruités, fins, aux tanins maitrisés et faits par de vrais artisans de la vigne, des vignerons humainement passionnants qui tous injectent dans leurs cuvées un peu de leur histoire et de cette passion qui les anime.

03

Il n’y aura donc strictement aucune contradiction à trouver dans les étagères du magasin public, rue du Page à Ixelles, des vins plus ou moins soufrés, plus ou moins médiatisés, de trouver à côté de la France prépondérante, origines niçoises de Jean-François obligent, des références d’autres pays comme une intéressante brochette très triée sur le volet de vins italiens.

A n’en pas douter, je le répète, le taulier local est unique et assurément le poumon des Etablissements Basin et Marot, le second nom venant de son ami investisseur dans l’aventure. Tout sauf intraverti, cet épicurien notoire à la grande sensibilité préfère le discours cash sans ambages, une attitude directe très « personnelle » qui, dans le milieu, a valu, à l’animal le surnom de « Basin », et comme on est dans une région où la tradition germanique est assez innée, cela s’est rapidement transformé en « le Basin ».

04

C’est aussi cette personnalité, liée à l’honnêteté de la démarche et donc de ses vins, qui a séduit toutes les belles et grandes enseignes culinaires de Bruxelles et de Belgique où les références du maître des lieux pullulent au point que sans l’avoir véritablement voulu spécifiquement, Jean-François Basin est devenu, après les défunts Clos des Gorets et la Boîte des Pinards, un des relais majeurs de cette sphère vinique auprès de restaurateurs de talents comme Bouchery, In de Wulf, Kamo, Max, Pinpon, les Brigittines et le Comptoir des Galeries qui ont radicalement opté sur leur carte pour ces vins au fruit débordant.

05

Ces références, on aime à les citer sans rétention : Dard et Ribo, Francis Boulard, Valette, Domaine de Chassorney, Foradori, Sébastien David, Overnoy, Lucas Rieffel, La Tour du Bon, Padovani, Foillard, Gramenon, Catherine Riss, Thomas Pico, Descombes, Montcalmès, Domaine du Collier, Clos Rougeard, Yvon Métras, Clos Rougeard, Valgiano, Giacchino et tant d’autres producteurs qui ont marqué profondément de leurs vins les 15 dernières années.

Mais à côté de la truculence sudiste, de l’hédonisme parfaitement cultivé, du caractère trempé et le la passion débordante, il y a surtout un maître mot chez Jean-François Basin, c’est la générosité, une générosité qui frappe réellement les esprits, à la grande joie des bachiques passionnés, parce que, que ce soit à sa cave, à son entrepôt, chez lui, au restaurant, chez les très nombreux potes, l’oiseau n’hésite jamais à débarquer armé de nombreuses cartouches, récentes découvertes ou coup de cœurs de toujours, qu’il fait péter à tous gosiers… un véritable travail d’orfèvre dans le genre !
Bref, grâce au Basin, pour tout un chacun, à court et à moyen terme, impossible d’ignorer la nouvelle quille qui va apporter du sourire dans l’ivresse contenue à ceux qui ont encore à l’esprit que le vin est une boisson de partage festif, pas un outil de dégustation de salon pédant.

Vous l’avez compris, l’adresse est incontournable pour tellement de raisons qu'en faire l'inventaire, Prévert en rougirait.

06

BASIN & MAROT - Wines

Rue du Page, 88 bis à 1050 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 538 84 84 (aux horaires d’ouverture)
Mail :
info@basin-marot.be
Web :
www.basin-marot.be
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 (Et plus si affinités !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité