Tronches de Vin 2 arrive le 13 mars 2015 !
Ne ratez pas l'invitation pour la première belge en fin d'article !
Le frisson d'un premier livre....
Il y a à peu près deux ans, mon pote Antonin Iommi-Amunatgui, vindicateur-blogueur de l’année RVF, m’envoie un petit message FB pour savoir si je désire rejoindre l’équipe rédactionnelle du livre Tronches de Vin, en vue de s’attacher à la rédaction du volume deux.
Pas un boson de seconde, je n’ai réfléchi et c’est avec l’âme rêveuse et émue d’un enfant qui reçoit le cadeau de ses rêves que j’ai accepté.
Facile à comprendre mon émotion :
D’abord, les cinq auteurs du premier volume, Antonin, mais aussi Eva Robineau, Guillaume Nicolas-Brion, Philippe Rapiteau et Olivier « Olif » Grosjean étaient devenus, au fil des lectures et des libations partagées, des amis, des amis qui comptent, des amis à qui on tient, même si la différence d’âge était tangible entre les trois premiers et moi.
Ensuite, parce que le livre était coédité par un duo féminin d’exception qui a toujours cru dans le projet : Sabine Bucquet des Editions de l’Epure (qui édite aussi et entre autres Michel Tolmer) et Marie Rocher, la fille de feu Jean-Paul rocher qui fut le premier à croire en ces Tronches...
Enfin et surtout, parce que tout ce qui se trouvait dans le premier volume rejoignait ce en quoi je crois aujourd’hui dans le Mondovino et qui fait battre à la chamade les ventricules de ma passion vinique.
Et ces raisons, elles sont particulièrement bien résumées sur la fin de la préface de Jonathan Nossiter :
Pendant des décennies, le monde du vin a été pollué par des pseudo-journalistes qui construisaient des guides pseudo-objectifs, mais qui n’étaient en fait que des agents de marketing pour les plus grands cyniques du marché. La seule qualité qui les distinguait lunes des autres était la façon dont ils affichaient leurs ego.
A l’inverse, avec ce livre, on découvre six blogueurs libres, humbles, passionnés et désintéressé à tel point que les textes ne sont pas signés.
Finalement, les auteurs s’effacent derrière les vignerons. Ces artisans de la parole racontent l’enjeu des artisans de la vigne, qu’ils trouvent souvent aussi sympathiques que leurs vins.
Surtout, ils cherchent à recadrer le dialogue du vin là où il le faut : entre la culture et l’agriculture.
Tout est dit ou presque, tant il est vrai que ce livre n’est pas fait dans le but de nous flatter l’ego, mais bien pour saluer, remercier ces hommes et ces femmes de la terre qui ont accepté de gagner moins pour faire meilleur, qui ont pris de nombreux risques pour cela, mais qui en le faisant ont sauvé de l’industrie et du formatage une des plus belles conquêtes de l’homme, une conquête qui rappelle et appelle à la vie : la viticulture artisanale dans son sens le plus noble du terme.
Et n’espérez pas de lire dans ce volume comme dans son prédécesseur un manifeste contre le soufre ou un psaume aux vins naturels, nous ne cherchons aucunement à sectariser les tronches que nous honorons, nous les avons simplement choisi parce qu’à travers leurs vins, quels qu’ils soient, il y avait un message d’espoir pour voir subsister une agriculture ancestrale et vivante.
N’espérez pas non plus trouver dans ce livre un recueil de cuvées incontournables, cela ne nous intéresse pas vraiment de vanter une cuvée qui nous plait à nous, parce que chacun de nous, autant que nous sommes, avons un goût différent et il ne sert à rien de l’imposer.
Par contre susciter en vous la rencontre avec ces vignerons d’exception, voilà notre but !
Tronches de Vin 2 sera dans toutes les bonnes librairies le vendredi 13 mars 2015. Il sera distribué en Belgique comme en France par les Belles Lettres.
Tronches de Vin 2, Le guide des vins qu’ont d’la gueule
Les Editions de l’Epure/Marie rocher
ISBN 978-2-35255-243-7
22 euros
Web : www.tronchesdevin.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Tronches-de-vin-le-guide-des-vins-quont-dla-gueule/368513133224562?fref=ts
INVITATION A LA PREMIERE BELGE !
Pour les nombreux amis belges lecteurs de ce blog, afin de célébrer ensemble cette sortie de Tronches de Vin, la merveilleuse famille Van Roy, rares brasseurs à avoir les honneurs de notre livre, nous font le plaisir de nous accueillir à la brasserie Cantillon dès 18H00 ce prochain jeudi 12 mars.
Ce sera pour moi l’occasion de vous mettre un graffiti sur le livre et/ou de vous le vendre, mais aussi et surtout de partager des cuvées absolument rares et magnifiques qui allient, comme dans le guide, le monde de la bière et du vin, puisque l’apport du fruit y est fait à partir de raisins de la vigne.
Vous y êtes donc les bienvenus, aucun droit de participation ne vous sera demandé et, par le fait même, si vous connaissez des personnes que cette soirée pourrait intéresser, elles sont évidemment les bienvenues.
La seule chose que je vous demande est de me communiquer vos présences par retour de ce post ou à patrick@bottcher.be, question de pouvoir proposer de quoi vous sustenter en suffisance !
Au plaisir de vous voir dans quelques jours pour partager ce moment !
Adresse du jour : Brasserie Cantillon
56 rue Gheude (Quartier Midi) 1
070 Bruxelles
Web : www.cantillon.be
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Brasserie-Cantillon/110627652322553
Sur ce blog : http://www.vinslibres.net/archives/2015/02/05/31470518.html
AUTRES SEANCES DE DEDICACES BELGES OU PROCHES
Salon des Vins Nature en Nord : 7-8 mars 2015 à Seclin (Lille- France) - www.vinsnatureennord.com
Salon Basin & Marot : 28 mars à Bruxelles (Belgique) - www.basin-marot.be
Salon des Vignerons de Liège : 29 mars 2015 à Liège (Belgique) - www.salondesvignerons.be
Salon des Vins du Soir : 18 et 19 avril 2015 à Bruxelles (Belgique) - www.salondesvinsdusoir.be