Live Wine 2016 - un salon à ne pas rater
Ces 5, 6 et 7 mars aura lieu, à Milan, la seconde édition du Salon Live Wine.
Comme l’année passée, il aura lieu dans le cadre de la magnifique ancienne patinoire du Palazzo del Ghiaccio et réunira 105 des plus prestigieux vignerons naturels italiens.
Seront aussi présents 24 invités d’autres pays, comme on se félicite de plus en plus à l’observer dans de nombreux salons français et italiens.
Pour réussir à monter sur pieds un salon d’envergure dans la capitale économique du Nord de l’Italie, il a fallu la collaboration de deux associations, « Vini di Vignaioli » ou Vins de Vignerons et « AIS Lombardia », l’association des Sommeliers de Lombardie.
Plus humainement parlé, il y a derrière les manettes de cette manifestation deux personnes très sympathiques : Christine Marzani, l’emblématique responsable de Vini di Vignaioli et Lorenzo De’ Grassi qui anime avec beaucoup de talent « Il Vino Buono », le meilleurs site web sur les vins naturels italiens.
On ne peut que vous conseiller de vous y déplacer, alors que les prix de Ryanair & Co sont particulièrement bas pour Milan et ses environs (j’ai payé 15 euros par vol) et que Milan n’est pas à proprement parlé une ville chère, question gastronomie ou hôtels.
D’autant que cerise sur le gâteau, votre serviteur y animera le samedi à 16H30 une dégustation unique de bières Cantillon sur le thème « Le monde de la bière à la rencontre du monde du vin ».
Au programme de cette dégustation commentée, les cuvées suivantes dont certaines sont d’une très grande rareté :
- Bruocsella : Lambic ayant vieilli durant 3 ans en fût. Tous les sucres ont été transformé pendant le vieillissement en barrique, pas de refermentation en bouteille.
- Lou Pepe Gueuze : Assemblage de Lambic de 2 et 3 ans, ajout de 4gr sucre/l pour refermentation. Assemblage d’un âge moyen plus important qu’une Gueuze classique et donc plus de caractère.
- Chardonnay : Assemblage moût de Chardonnay du Vignoble des Agaises (Belgique) avec Lambic 2 ans.
- Lambic d’Aunis : Assemblage Aunis d’Olivier Lemasson (Loire) avec du Lambic de 2 ans.
- Carignan : Assemblage Carignan du Mas d’Agalis (Languedoc) avec du Lambic de 2 ans.
- Saint-Lamvinus : Assemblage de merlots bordelais dans du Lambic de 2 à 3 ans
- Lambic Jaune : Macération durant quatre mois d’un Lambic de 2 ans dans un fût de Vin Jaune fraichement vidangé et non nettoyé. Barrique de chez Stéphane Tissot (Jura)
Clairement, je classe ce salon dans le top 5 des salons européens….
Ça valait bien une animation Cantillon ! Vous voilà avertis !