Making plans for a nugget # Pépite de Namur
Quand le hasard lié à une belle amitié vigneronne te transporte à Namur, la veille du réveillon de Noël, alors que la sagesse te porterait à ne pas quitter ton divan ce soir-là, seule une belle « Pépite » peut en être la raison.
Non loin du Parlement de tous les Wallons, il y avait autrefois Cuisinémoi, le seul étoilé de Namur qui appartenait au chef Benoît Van den Branden et son épouse Catherine Mathieu. Il y a trois ans, les chemins de la vie en ont marqué la fin de cette aventure mais que partiellement, parce que Catherine a voulu conserver les lieux et l’activité, avec sa propre vision, ce qui a pour conséquence un changement de cap à la fois sur la carte des mets, des vins et de la convivialité.
Catherine Mathieu est une touche à tout (psycho, architecture d’intérieur) dont la passion pour la cuisine a été imprimée toute petite par sa grand-mère et ses recettes locales et qui a travers son parcours de vie a ensuite porté un regard tout aussi intense vers les vins.
Accroc au travail en salle, elle a voulu s’entourer d’un chef à la hauteur de sa créativité, en la personne du jeune Kevin Perlot formé à l’air du temps.
Le cadre a été aussi complètement revisité, avec un côté très cocoon mais tout en simplicité.
Parmi les grands changements de cap, celui qui marque le plus est la philosophie des assiettes à partager, concept idéal quand on est deux (et pas que pour la vaisselle) et qui permet de découvrir une grande partie de la carte sans s’imposer une diète consécutive.
Et appliquée à ce repas, ce sont 7 plats tout en fraicheur et en croquant que nous avons partagé avec mon pote vigneron où, si tout était vraiment brillant, on retiendra particulièrement le maquereau et son bouillon d'anchois accompagné d’une salade de choux de Bruxelles crus (où je me rend compte que « crus », les « sprouts sont plus digestes et meilleurs) et bien entendu, le plat signature des lieux, le saumon fondant, wakame, sésame, yaourt grec au wasabi, accompagné ce jour de gingembre confit, vraie tuerie d’explosion des sensations aux yeux et aux papilles.
Belle mention aussi pour la Joue de bœuf, échalottes à la sarriette, mousseline de pdt à l'ail fumé, juste parfaitement cuite dans de la Gueuze Tilquin, assurément une des meilleures en Belgique.
Côté vins, passion et curiosité obligent, si quelques quilles plus classiques restent en cave de la précédente aventure, c’est clairement vers les vins naturels que les accords sont proposés par Catherine, avec de très belles signatures comme Jousset en Loire, le domaine du Possible en Languedoc ou encore la déclinaison des cépages toscans du domaine Fuori Mondo.
Une belle surprise qui suscite une forte envie de revenir et surtout une très belle nouvelle pour un Namur intra-muros qui manque vraiment d’adresses de ce niveau.
Maquereau et son bouillon d'anchois accompagné d’une salade de choux de Bruxelles crus
saumon fondant, wakame, sésame, yaourt grec au wasabi
Joue de bœuf, échalottes à la sarriette, mousseline de pdt à l'ail fumé