Les Vendredis du Vin
"Le Voile de la Mariée"
par Dominique Brault

Le vin Le voile de la mariée est produit par le vignoble de Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans près de la ville de Québec. C’est un coin enchanteur et bien que l’on habite l’île d’Orléans depuis le début de la Nouvelle-France, cette île est toujours restée campagnarde et agricole. On y cultive entre autres des fraises qui sont renommées et plus récemment quelques vignobles ont été plantés sans compter un excellent producteur de cassis.

Je crois que c’est Jacques Cartier qui surnomma cette île « île de Bacchus » car il y observa beaucoup de vignes sauvages.

Le nom, voile de la mariée désigne les chutes Montmorency qui sont visibles du vignoble. Ce vin est issu de deux cépages hybrides qui conviennent à notre climat : le vidal et le vandal-cliche. Le vin possède un nez franc de fruits frais avec une légère touche muscatée. En bouche, il est léger, rafraîchissant et bien net.

Sur le vignoble, il y a une boutique où l’on peut essayer les différents vins, et l’on peut se promener dans le vignoble.