750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
28 septembre 2014

SAKA 20, lieu de vie et de vigne !

 

01

J’avoue toujours avoir eu des soucis avec ces néo cavistes qui, surfant sur le côté branchouille de ce qui devrait rester une passion et du partage, vous font sortir de terre des lieux aussi branchés que froids où le contenant est bien mieux mis en évidence que le contenu, mais peu importe, puisque chez ces gens-là, on ne vise que deux bouts de papiers : l’étiquette pour appâter et le ticket de caisse pour achever.
Et ce qui est souvent remarquable dans ces lieux-là, c’est que l’incompétence de tôlier est directement proportionnelle à la dose de confiture de la tartine.

Heureusement, ces lieux d’aveuglement ne sont finalement pas tellement légion au plat pays et, face à eux, se dressent de plus en plus d’endroits tellement craquants qu’on a déjà envie d’y retourner… à peine sorti.
Que je les aime ces endroits où le vin n’est qu’un vecteur de partage humain face à l’isolement créé par notre civilisation TV-GD.

02

Parmi ces lieux de vie, SAKA 20, le bar à vins carolo de Joévin, Christian et de l’incontournable Philippe est assurément… exemplaire.

Avant tout, il y a l’accueil… UNIQUE en son genre.
A peine la porte poussée, impossible de faire demi-tour, on est dans le salon, assis autour d’une table qui ressemble furieusement dans mes racines germaniques à une Stammtich, comprenez par-là, qu’on est « invité ».
Au centre, tel un DJ de la treille, trône l’imposant Philippe, qui en un temps et un mouvement te fait comprendre que le moteur des lieux, c’est une passion débordante et pas que physiquement.
Et là, quand il vous sert ses vins, assis, là à 50 centimètres de  « ses invités », il anime, il cause et fait causer et par-dessus-tout il se transforme en véritable avocat pour chacune de ses quilles.
A ce jeu, là, il ne pourrait y avoir que 4 bouteilles en vente, on serait quand même scotché, parce que la sincérité et la passion, c’est drôlement adhésif.

04

Quatre quilles suffiraient au bonheur, mais bien évidemment, il y en a bien plus, douze en dégustation lors de ma visite et surtout, un peu partout, sur les murs proches, la gamme…
Une gamme terriblement éclectique qui feraient fuir intégristes et djihadistes de tout bord, mais les tôliers n’en ont cure, ils font côtoyer Trimbach et Kreydenweiss parce qu’ils aiment ça, pas pour l’étiquette, mais pour le contenu. Ils aiment ça, pas pour la symbolique embarquée mais tout simplement parce que le jus leur plaît, en apéro ou, plus encore, pour accompagner la bouffe, véritable religion de cette chapelle. Bref, du pur bonheur où finalement tous les goûts s’y retrouveront.

05

Et puis, il y a aussi les « dépendances », le second salon pour quand la table d’hôte déborde, ou mieux encore, la jardin Vinguette où à la manière d’une fête entre amis, chacun vient poser sur la table, la quille qu’il a dégoupillée juste pour partager, le tout, toujours en musique, l’autre passion des « patrons ».

Mon T-shirt affichait ce jour-là « tant qu’il y a de la vigne, il y a de l’espoir », j’y aurais bien ajouté, tant qu’il y aura de tels lieux pareils, l’humanité aura de l’espoir.

Merci, Messieurs !

03

Saka 20
Rue de la Chapelle, 66 à 6030 Marchienne-au-Pont
TEL :  +32 71 51 93 38
Mail :
philippe@saka20.com
Web : www.saka20.com
Fessebouc :  https://www.facebook.com/SAKA20.BARAWINE
Twitty : @Saka20Charleroi

PS : les photos sont piquées au site de SAKA 20, les tôliers me pardonneront !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité