750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
4 juin 2013

Sous les Pavés, La Vigne... J'en bave encore !

01

Un bref retour sur ce mini week-end parisien de l’aube de juin qui voyait mon pote et Vindicateur Antonin Iommi Amunategui gérer son premier salon des vins « Sous les Pavés, la Vigne » sous l’égide de « No Wine is Innocent », son blog et de Rue89, le tout dans une ambiance joyeusement et amicalement concurrentielle, puisque parallèlement deux cavistes à l’indépendance reconnue faisaient eux aussi abondance d’amis vignerons et de visiteurs, le premier, Thierry de l’Amitié qui Rit à Montreuil avec son salon « Naturisme », le second et truculent Paco dans sa cave d’Ivry, avec son bien nommé salon « Les Papilles Résistent, Francs-Tireurs de la Picole » à Montreuil.

Gare du Nord, Ivry, Montreuil et … la Bellevilloise à Ménilmontant où avait lieu le salon d’Antonin, le tout en 24 heures… une manière comme une autre de découvrir une grosse partie des stations de métro de Paname...

07

Revenons donc sur le gros morceau du WE, soit « Sous les Pavés, la Vigne », ses 45 vignerons*, ses animations avec Jonathan Nossiter (Mondovino), Xavier Denamur (République de la Malbouffe), Paco Mora d’Ivry (décidément très occupé ce WE) et Ophélie "Miss Glouglou" Neiman. Une librairie haut perchée aussi  avec  particulièrement François Morel qui venait dédicacer son « Le Vin au Naturel des éditions Sang de la Terre mais aussi et surtout presque toute l’équipe des «Tronches de Vin » entourée de leurs éditrices des Editions de l'Epure, et Marie Rocher pour autant de dédicaces. (Voir le document officiel en pdf)

03

Et c’est vraiment un vent de « Tronches de Vin » qui flottait dans la salle dès potron-minet, à H-2, alors que tout le monde s’agite fiévreusement pour accueillir les 700 visiteurs du dimanche et les 400 du lundi.
Un vent de Tronches de Vin, donc, parce que face au barbarisme commercialement orchestré d’un Grand Tasting, ici, on respirait la joie de vivre, les sourires en connivence, ce soupçon d’anarchie qui rend les choses si craquantes et vivantes. Bien sûr, il y avait du monde et du coup, il faisait chaud, mais comme cette chaleur se transmettait à la tocante, on vibrait bien, surtout que dans tout ce beau monde, il y en avait des rencontres à faire entre vieilles et naissantes amitiés.
Autant dire qu' après ça, les jours qui suivent, on fait que se « liker » à donf sur Facebook !

06

Qui plus est, malgré la chaleur ambiante (dans tous les sens du terme), ma première impression est la remarquable fraicheur qu’avaient les rouges … comme quoi, chassez le naturel, il revient du frigo ! Bon les blancs, aussi, ils étaient frais, mais parce qu’en plus de quelques frigos, des vrais ceux-là, le service livraison des blocs de l’Antarctique était top, ce qui est toujours pas le cas dans ce genre de festivités.

En plus de la fraicheur globale jubilatoire des vins, faut aussi dire que les bons canons, il y en avait à la pelle et donc revenir sur tous, ça va être durloche. Mais quand même, il y a des trucs qui m’ont méchamment retournés, en voici une petite liste à la Prévert :

Il y avait tout d’abord, bien mis pour garder l’entrée, Jean-Pierre Rietsch et ses quilles alsaciennes de plus en plus déchirantes de buvabilité et de précision ; son Crémant et ses sylvaners V/V et Zotz sont de vraies pépites !
Juste à côté, difficile de louper la très belle série de vins proposés par Audrey Binner avec une énorme maitrise du fruit et surtout de fraicheur sur des millésimes pourtant chauds comme 2009 et 2011, et pas au « Nord » de l’Alsace ! Pensée émue pour le Muscat et le Gewurz du jour !
Pas loin du tout de là, il y avait la superbe gamme ultra-aromatique des De Moor, incontournable ! Et ses chablis juteux et tendus d’annoncer des bourguignons rouges tout aussi craquants que ceux de Gilles Ballorin, sans oublier ses voisins Jean-Pascal Sarmin et Jean-Marie Berrux, heureux possesseurs d’une des plus belles maisons de négoce bourguignonnes et qui sont forcément de braves gens puisqu’ils ont plus qu’un intérêt majeur pour une certaine gueuze Cantillon, dont quelques bouteilles avaient trouvé fraicheur et gosier, parmi tous ces jus de treille !

09

Bon, là,je me rends compte que je suis parti pour y aller dans le descriptif longuet et que toutes les rangées vont y passer…, donc, faut que j’abrège, alors fonçons vers les gros coups de cœur, en vitesse, hein !

04

Avoir une cuvée qui s’appelle BAM et la faire déguster à Ménilmontant, faut oser mais c’est pari gagné pour cette merveille de l’ami Benoît Tarlant, inoubliable, malgré la présence de deux autres cuvées d’anthologie et le plus que noble voisinage de la Boulard Factory avec un Rachais immense (mais ça c’est pas nouveau) et une aussi jolie découverte des quilles d’Olivier Collin (Domaine Ulysse Collin) dont ce magique Blanc de Blanc les Roises !

02

On quitte les blancs, enfin qu’à moitié, pour aller méditer de bonheur chez Isabelle Perraud, avec les canons de son Domaine de la Molière, parce qu’effectivement son chardonnay et surtout son sauvignon méritaient le détour. Mais ce qui m’a mis à genoux, cailloux, hiboux, choux… c’est son Moulin à Vent dont la fraicheur faisait de l’ombre au pourtant superbes quilles voisines de Môssieur Alonso de Pur et au toujours superbe Vin de Kav du père Karim Vionnet ! Sans oublier le génial Domaines des Bodines, futur fer de lance en Arbois, je terminerai par une superbe émotion de TOUTE la gamme italienne présentée par mon Antoine et ma Justine, Ze Dealers de Vins et surtout, au-dessus de tout, les énormes cinsault et carignan d’Ivo Ferreira de l’Escarpolette, des vins en totale corrélation avec leur géniteur, un ENORME Monsieur en terme de joie communicante, un mec qui, je le sens, va avoir droit à des pages kilométriques sur ce blog. Bon d’accord, il est pas brune aux gros seins… nul n’est parfait ! Et puis, en plus, il semble qu’on tienne là un futur ambassadeur de Cantillon, à Montpeyroux, dans les Terrasses du Larzac.

05

J’en ai oublié, je sais, et puis, et c’est le seul point que je regrette, il y a ceux que le temps et surtout le monde m’ont empêché de voir de plus près, comme Laurence la Vigneronne ou le domaine Milan que je voulais pourtant tellement rencontrer !
Ce qui me fait dire à l’Antonin… t’as vraiment intérêt, mon pote avec tes petits copains et copines à refaire ça l’année prochaine, et tant pis si je dois fermer la pharmacie, je viendrai, le lundi… aussi !

BREF....

Un énorme merci à toi, Antonin, et ton équipe, en tous cas ! Et merci aussi à Nicolas Lefevre pour ses magnifiques photos dont je me suis emparé ! (avec son accord).

08

Merci aussi à Eva, Justine, Brigitte, Samia, Philippe, Laurent, OliF, Paco, Guillaume et mon Antoine pour tous ces sourires, ces moments partagés qui sont le meilleur antidépresseur du monde, avec le vin naturel, le cochon et le sexe!

Annexe :

Pour rappel, la liste de tous les vignerons présents  : Autour de l'Anne, Audrey et Christian Binner, Domaine des Bodines, Patrice Hughes-Béguet, Le Petit Domaine, Domaine de la Bòria, Francis Boulard et Fille, Domaine de Brin, Andrea Calek, Clos Cristal, Clos des Cimes, Ulysse Collin, Côtes de la Molière, En Joue Connection, L'Escarpolette, Francuska Vinarija, Château Gombaude-Guillot, Domaine de la Grapperie, Dominique Léandre-Chevalier, Domaine Ledogar, Domaine du Mazel, Domaine Milan, Alice & Olivier de Moor, Noëlla Morantin, Domaine de Mouressipe, Olivier B, Domaine de la Pépière, Jean-Yves Péron, Pithon-Paillé, Production Unique Rebelle, Domaine de l'R, Jean-Pierre Rietsch, Domaine Rousselin, Sarnin-Berrux, Domaine de Soleyane, Tarlant, Domaine des Terres Promises, Les Trois Petiotes, Karim Vionnet...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ON en a bien peur !!!!
Répondre
O
C'est vrai que les photos en NB de Nico, elles sont superbes! Sous les pavés la vigne, une alternative heureuse au Grand tastinge? Non peut-être, j'en ai bien peur!
Répondre
Publicité