750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
9 juin 2014

VDV #67 : Rencontres du 3e type

 001

Comme chaque année, à peu près à la même époque, j'ai le plaisir d'animer de façon éphémère "non-peut-être" la présidence des Vendredis du Vin et après vous avoir fait voyagé dans l'oenotourisme, vous avoir rappellé qu'en été, on abandonne pas son caviste, après vous avoir (sans grand succès d'ailleurs) amené dans l'Italie naturelle, me voici de retour au B,A-BA de notre passion : la rencontre avec des vignerons qui nous émotionnent.

Mais avant d'aller au vif du sujet, préamble pour le pourquoi du comment...

Lors des derniers débats qui ont alimenté, de la manière la plus stérile qui soit, la glousphère au sujet des vins naturels, j’ai souvent été amené à préciser ma position concernant le fait qu’un blog, au-delà de ces petites guéguerres, ne devrait se limiter qu’à parler des vins qu’on aime, même si cela paraît assez logiquement aux yeux de beaucoup tantôt bisounoursien, tantôt terriblement subjectif, tantôt digne d’une forme de pensée unique.
Oui, mais voilà, alors que loin de moi de vouloir imposer cela aux autres, il y a tout autant très très peu de chances que je fasse machine arrière, parce qu’en fait, une bouteille de vin représente aujourd’hui tout sauf un contenant de verre avec comme contenu un liquide alcoolisé à base de raisin.
La faute à Roland Barthes qui m’a fait très jeune verser du côté signifiant de la force, rejetant systématiquement l’importance du signifié…? Peut-être mais pas que et loin de là.
En fait, la faute en revient littéralement aux vignerons à qui je dois cette passion dévorante qui me fait tant de bien à l’âme depuis tant d’années et qui a suscité tant de joyeuses libations dans le partage ! Parce que, comme tant d’autres, parti il y a 30 ans de l‘étape basique du signifié à laquelle on peut associer, entre autres, une étiquette (avec ou sans cloche), un évènement majeur m’a fait soudainement mettre au grenier guides en tout genre ainsi que vendre belle collection de quilles à étiquettes : cet évènement était
ma première rencontre du 3e type avec un vigneron.
 

002 

Faisons d’emblée table rase de ces rencontres brèves et fortuites au bord d’une route de vacances où on essaie de vous fourguer un maximum de quilles ou, pire encore, ces salons trop mondains sous une pyramide de verre où le « contact » se borne à un verre rempli au-dessus de 3 rangées d’épaules…
Nan, ici je me réfère à la définition de l'astronome J. Allen Hynek qui décrit la chose comme « une rencontre par des témoins directs d'êtres qui ne proviennent pas de notre planète, en liaison avec une observation d'OVNI », avec en ce qui nous concerne ici, un terroir et des vins bouleversants en guise d’OVNI et ce qui pourrait s’associer à d'êtres qui ne proviennent pas de notre planète en la personne des vignerons.

Bien sûr, je ne mets pas à comparer les vignerons à des martiens (quoiqu’entre le bon Hubert à la cloche dorée et les coquins de Mars Attack, euh…).
Que nenni ! Voyez-y plutôt cette sensation étrange, jubilatoire au possible, complètement incontrôlée qui peut survenir quand on croise un beau jour un vrai vigneron artisan qui se met à vous captiver à son terroir, à ses vignes, à son travail et à ses vins.
Voyez-y cet espèce de coup de foudre balancé par un Kââ des vignes qui vous emporte au bout de sa passion, ce moment de total abandonnement qui vous ferait laisser là amis et famille pour accompagner sans hésitation l’original dans son vaisseau intergalactique.

Bien entendu, je reste pathologiquement un actif émotif primaire et cela ne se soigne pas, mais je suis certain que mon cas est loin d’être unique, au lu de tous ces blogs qui ne font que confirmer que ça a voyagé aussi pas mal chez les autres. 

003 

Ces rencontres du 3e type qui ont forgé ma passion, j’en dévoilerai certainement fin de ce mois, mais c’est évidemment les vôtres qui m’intéressent, et cela, pour en revenir à ce bon vieux signifiant, à ces bouteilles que vous avez ramené de VOS voyages interstellaires à travers la galaxie du glou. Car ces bouteilles, aujourd’hui, pour vous comme pour moi, sont le moyen idéal de revivre toutes ces images et ces moments magnifiques, comme si elles représentaient un concentré absolu d’une énergie passionnelle qui n’attend que d’un «plop » pour fermer les yeux et repartir au bout du rêve.

Le mot d’ordre de ces Vendredis du Vin de juin 2014 sera donc :

«Par ces bouteilles, souvenir de vos voyages dans la galaxie du glou, faites-nous revivre vos rencontres du 3e type avec ces vignerons qui ont fait du monde du vin, votre passion indestructible».

Et pour revenir un instant sur terre, avouez tout de même que comme thème, on ne pouvait pas faire plus facile… et rappelez-vous, on veut du rêve, de la passion, du « sur »humain, de la vie dans vos textes !

Pour participer, publiez le lien de  votre article sur votre blog sur la page Facebook de l'évènement, sur la page Facebook du groupe ou sur les deux, ou encore, si vous n'avez pas de blogs, envoyez moi vos textes et images à patrick@bottcher.be, je les relaierai via mon blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à lire ici : http://pourlevin.skyrock.com/3223314075-Vendredi-du-Vin-67-El-Fino-ce-bel-hidalgo.html
Répondre
M
C'est noté !
Répondre
Publicité