750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
27 février 2015

La Piola, source d'identité calabraise

00

Ce qui fait le charme et la particularité de nombreux italiens expatriés, c’est leur attachement intense à leurs traditions, à leur culture et à leur langue, non seulement vis-à-vis de leur pays d’origine, mais plus encore vis-à-vis de leur région, leur « Casa Mia », là où ils ont grandi auprès de la « Mamma ».

01

Et comme en Italie tout ou pratiquement se fait en famille ou entre amis autour de la table, c’est dans la cuisine régionale que le plus souvent, les italiens expriment le mieux cet attachement.

Le très sympathique calabrais Andrea Leone ne déroge certainement pas à cette règle ; pour lui, la restauration et sa clientèle riment simplement avec le partage de son identité culinaire.

02

Pour Andrea et son équipe, cette identité culinaire ne passe pas par une multitude de plats et une carte qui ressemble à un bottin téléphonique mais bien le traditionnel tableau noir avec la dizaine de propositions du jour où seule la qualité des ingrédients de saison est l’essentiel.

L’authenticité des goûts et parfums, est un aspect fondamental

Pour cela, en plus de la connaissance des meilleurs producteurs de Calabre que lui a léguée sa famille, Andrea, dans un soucis de démarche éthique, n’hésite pas à parcourir toute l’Italie à la recherche de petits producteurs respectueux de l’environnement et du terroir pour y rapporter des pâtes faites avec des farines ancestrales, la meilleure mozzarella di Bufala possibles et une superbe sélection de charcuteries et de fromages...

La cuisine est à la hauteur de cette qualité de produits et à l’image de l’individu, spontanée, généreuse, copieuse, même mais le plus important, dans la simplicité, tout comme est le cadre, fraichement rénové, pour permettre d’aller à l’essentiel avec une cuisine ouverte à l’entrée parce que, à la Piola, on veut tout partager.

03

Et ce partage, quand le coup de feu du service s’apaise, il va très souvent se prolonger par une discussion avec le patron qui, l’œil brillant, aime à venir parler de son autre passion indéfectible : les vins, l’autre pilier de la cuisine italienne.
A ce propos, si à ses débuts, Andrea s’est tourné pour sa cave vers des références de qualités mais très classiques, aujourd’hui, l’effort est clairement mis sur les vins bios et naturels, comme ceux du superbe domaine Corte Sant’Alda dans le Veneto…. le terroir, à nouveau, s’exprime.

Il n’y a finalement qu’un bémol pour ce très bel endroit: avec sa localisation à 10 mètres de la mondaine Place du Châtelain, avec les prix super bas qui y sont pratiqués, il est absolument hors de question d’espérer de trouver une table entre 19h00 et 21h00 si on n’a pas réservé préalablement…. ou alors il faut accepter d’attendre, un ou deux Spritz à la main !

04

Rien d’étonnant dans cet énorme succès, puisque le public a très vite compris qu’à l’opposé d’une pizzeria sans âme, à la Piola, c’est morceau de la vraie Italie qui est offert, l’Italie familiale et profonde qui n’apparait pas forcément dans les guides.

La Piola

Rue du Page, 2
1050 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 538 91 29
Web : www.lapiola.be

Ouvert du lundi au vendredi de 18H00 à 23H30 et le samedi non-stop de 12h00 à 23H30
Fermé le dimanche

Réservation plus que conseillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité