750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
30 avril 2013

Amphore, salinité, fruit

66

Petite observation consécutive à une expérience récemment menée par Elisabetta Foradori sur "Morei", sa cuvée de Teroldego la plus minérale en termes d’expression.

Comme je le décrivais dans mon article sur le domaine d’Elisabetta, le choix de procéder à de longues macérations en amphore a été principalement dicté par une volonté de se rapprocher au maximum de l’expression native du raisin ainsi que de sublimer sa minéralité, la grande dame du Trentin ayant été captivée à ce titre par les vins de Giusto Occhipinti de COS en Sicile.

Sans rentrer dans des débats trop foireux, il semble bien que les fermentations bénéficient d’un environnement anarchique dans le fait de l’irrégularité de surface interne des amphores et que cette anarchie profite bien plus qu’ailleurs aux diverses réactions enzymatiques, de façon imagée, un peu comme quand on utilise un grand verre où la surface de contact entre le vin et les parois est supérieur et où on augmente d’autant l’évolution du noble liquide.

65

Si la salinité obtenue des vins (ce qu’Elisabetta lie fortement à l’énergie du vin) était réellement remarquable et que cet objectif était ainsi pleinement atteint avec les amphores, la notion de serrer avec l’état natif du raisin, autrement dit, l’expression du fruit restait une question à vérifier, certaines personnes ayant affirmé que ce que l’amphore faisait gagner en minéralité et en profondeur, elle en faisait perdre en terme de fruité juteux, surtout du fait des longues expositions avec les peaux, classiques dans ce type de récipients.

L’expérience a donc fait dans quelques amphores séparer assez rapidement les jus de leurs peaux, comme dans un élevage classique afin d’espérer gagner ainsi du fruit. Il s’avère, en fait, qu’aussi judicieuse que pouvait être cette idée, les résultats sont assez décevants. Non seulement, il n’y a pas gain de fruit, mais le vin perd en profondeur, en aérien et en salinité, démontrant probablement ainsi que les siècles d’empirisme qui ont précédé ont lié le raisin et ses peaux à l’amphore dans un parfait… bon sens.

Ceci n’est évidemment qu’une idée qui d’écoule d’observations et d’une mise en question précise, si des lecteurs vignerons ou non, ont envie de réagir face à cela, qu’ils ne s’en privent pas.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité